Décès : Ils nous ont quittés en 2016

0
7027

2016 a vu mourir de nombreuses personnes, y compris des proches et personne n’est plus important qu’un autre dans la mort, cela est une certitude. C’est aussi une année noire dans le milieu du showbiz, chez les journalistes, les enfants du monde, etc. Une fin d’année triste où au lieu de ressasser de la nostalgie, il est bon et sain de rendre hommage.

Léo Marjane était la doyenne de la chanson française. De son vrai nom Thérèse Gendebien, elle avait contribué à imposer le jazz dans l’Hexagone.  « Ma mère est morte hier soir chez elle à Barbizon d’une crise cardiaque », a annoncé à l’AFP son fils Philippe de Ladoucette.

Sharon Jones est surtout connue par son groupe les Dap-Kings dans les années 90. Cette ancienne gardienne de prison est décédée en novembre 2016.

Leon Russell est mort le 12 novembre 2016, à Nashville. Cet artiste s’était fait connaitre avec les tubes Tight Rope et Lady Blue, mais aussi en produisant ou en participant à l’enregistrement de titres de Bob Dylan, Frank Sinatra et des Rolling Stones. « Il était un mentor et une inspiration pour moi », a twitté son ami Elton John.

Billy Paul, Surtout connu pour son tube soul de l’école de Philadelphie, le chanteur s’est éteint à 81 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Véritable légende de la soul, on se souviendra de lui comme l’homme aux 65 millions de disques vendus. Nostalgique ? Écoutez un peu le tube planétaire Me & Miss Jones » ou encore « Your Song ».

Leonard Cohen, le célèbre auteur, poète et chanteur canadien, s’est éteint le 7 novembre 2016 à l’âge de 82 ans. Son dernier album est sorti à peine un mois avant où il évoquait justement la mort, You Want It Darker. L’un de ses plus grands succès reste la chanson Hallelujah, reprise un nombre incalculable de fois depuis sa sortie en 1984.

Pete Burns, chanteur du groupe Dead Or Alive, est mort à l’âge de 57 ans. Il s’est fait connaitre par le titre You Spin Me Round, il s’était ensuite fait remarquer pour son goût du travestissement.

Juan Gabriel était une idole de la chanson au Mexique. L’annonce de son décès le 28 août 2016 a déclenché un déluge d’hommages à travers le pays. Le président américain Barack Obama a salué la mémoire de « l’un des grands de la musique latine ».

Christina Grimmie, On vous en avait parlé à Funéraire Info, l’ancienne candidate du télé-crochet The Voice aux États-Unis, était en train de signer des autographes à la sortie d’un concert lorsqu’elle a été abattue par un homme armé. L’événement s’est déroulé vendredi 10 juin, à Orlando. Son assassin, un homme dénommé Kevin James Loibl, a ensuite retourné l’arme contre lui.

Frank Sinatra Junior, né en 1944, a suivi les pas de son célèbre père en se lançant dans une carrière de chanteur. Sa carrière artistique a ainsi été jalonnée de sorties d’albums jazzy dont le dernier, That Face !, est paru en 2006.

Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind and Fire, est mort le 3 février 2016. le groupe s’est rendu très populaire à travers le monde. Atteint d’une maladie cardiaque il ne montait plus que sur scène aux États-Unis. Son groupe en revanche tournait et tourne encore avec les « véritables membres accompagnés de la fameuse session de cuivre de l’époque ». 

Prince nous a quittés le 21 avril 2016. « C’est avec une profonde tristesse que nous confirmons le décès de l’artiste de légende Prince Rogers Nelson, a indiqué un porte-parole. Prince a été Retrouvée inanimée dans sa résidence de Paisley Park, à Minneapolis, la star a atteint le statut d’icône de la musique grâce à ses tubes Little Red Corvette, Purple Rain, Kiss et When Doves Cry. Quelques semaines plus tard, nous apprenions que Prince est mort d’une overdose d’analgésiques.

Clarence Reid, plus connu sous le nom de son alter ego « Blowfly », est mort dimanche 17 janvier dans sa maison de retraite. Il avait 76 ans. De nombreux artistes lui ont rendu hommage, soulignant son influence sur la scène hip-hop nord-américaine, comme Snoop Dogg, Flea et Ice-T.
Né en Géorgie, sa carrière a pris son envol dans les années 70 à la faveur de chansons aux paroles volontiers grivoises. Ses albums se sont ensuite succédé au cours des décennies, jusqu’à 77 Rusty Trombones, nouvel et dernier opus à paraitre en février 2016.

René Angelil, le célèbre mari et manager de Céline Dion, nous a quittés jeudi 14 janvier 2016. « C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer, indique un communiqué publié sur la page Facebook de la chanteuse. La famille souhaite vivre ce deuil en toute intimité. »David Bowie est décédé dimanche 10 janvier 2016. La nouvelle de son décès a énormément étonné le grand public dans le mesure où son nouvel album Blackstar était sorti en bacs deux jours plus tôt.

David Bowie « David s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, après un courageux combat contre le cancer qui a duré 18 mois », a-t-il été annoncé sur sa page Facebook le 11 janvier. L’année commençait trés mal en apprenant le décès de cet artiste novateur et flamboyant, il est entré dans la légende de la pop au travers de son alter ego Ziggy Stardust, ainsi qu’à la faveur de ses tubes Space Oddity, Life on Mars, Heroes, Let’s Dance… Auteur-compositeur-interprète mais aussi acteur de cinéma (Labyrinthe, La Dernière Tentation du Christ, Twin Peaks, Les Prédateurs), Bowie occupe la 39e place du Top 100 des « Meilleurs artistes de tous les temps » dressé par le magazine Rolling Stone.

Sonia Rykiel, née Sonia Flis est décédée  le dans sa ville natale, est une grande couturière et designer française. Fondatrice de la maison de couture Sonia Rykiel, surnommée « la reine du tricot », inventrice de la « démode », elle a fait l’apologie du noir et des rayures, inventé les coutures à l’envers, l’absence d’ourlets et de doublures, les premiers joggings sophistiqués en velours, les messages inscrits et surtout la maille qui épouse le corps des femmes.

Otis Clay était une légende de la musique soul américaine. Il s’était notamment rendu célèbre avec son titre That’s How It Is (When You’re in Love), sorti en 1967.

Michel Delpech s’est éteint samedi 2 janvier 2016, à l’âge de 69 ans. Il souffrait d’un cancer de la gorge et de la langue, diagnostiqué en 2013. Les hommages se sont succédés. « Michel Delpech est mort sans avoir vieilli, a commenté le chef de l’État, François Hollande. Keith Emerson, Keith Emerson est un claviériste britannique est décédé le 10 mars 2016. Ce claviériste connaît ses premiers succès à la fin des années 1960 au sein du groupe The Nice avant de former Emerson, Lake and Palmer, un supergroupe emblématique du rock progressif des années 1970. Sa virtuosité et son jeu de scène très théâtral font de lui l’un des claviéristes les plus réputés du genre.

Michel Galabru , Le célèbre comédien aux 250 films est mort à 93 ans, le 4 janvier. Il s’est éteint dans son sommeil. L’annonce de sa disparition a attristé la France entière. Il avait joué dans des films très grand public comme la série des Gendarmes de Jean Girault ou plus exigeants comme Le juge et l’assassin de Bertrand Tavernier, qui lui avait valu un César du meilleur acteur en 1977. Son tempérament comique et son physique sympathique en faisaient un des acteurs français de théâtre et de cinéma les plus populaires.
André Courrèges, Le créateur qui a bouleversé la mode s’est éteint le 7 janvier à l’âge de 92 ans. Il était l’icône de la révolution vestimentaire des années 1960: Pantalons, petites bottes plates, robes chasubles, body en tulle transparent, vinyle, mais aussi rose, rouge ou jaune vif. André Courrèges avait travaillé plus de dix ans chez Balenciaga avant de créer sa propre maison de haute couture et avait cessé ses activités professionnelles dans les années 1990
Alan Rickman Le monde du cinéma a perdu l’un de ses plus grands acteurs. Alan Rickman est décédé ce jeudi 14 janvier, à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer. Nombreux sont ceux qui s’en souviendront comme l’interprète du très célèbre professeur Severus Rogue, dans la saga Harry Potter, adaptée des romans de J.K. Rowling. Le comédien campera un rôle décisif durant dix ans, entre 2001 et 2011.Il s’est également fait connaître grâce à son rôle de Hans Gruber dans Piège de cristal (Die Hard) réalisé en 1988. Pour ce rôle, l’American Film Institute le classe à la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps.
Gotlib, L’auteur de bande dessinée français Gotlib, connu pour ses nombreux œuvres à savoir La Rubrique-à-brac, Les Dingodossiers, Superdupont ou encore Gai Luron, est décédé le dimanche 4 décembre 2016. Il sort du lot entre autres grâce à ses histoires humoristiques, son humour fascinant ainsi qu’à la publication de ses diverses pages. Il est le père de la BD de Gai Luron.
Alan Thicke, particulièrement connu pour avoir joué dans la sitcom américaine à succès «Growing Pains» («Quoi de neuf docteur ?»), est décédé le mardi 13 décembre 2016. En tant que compositeur, on lui doit la musique du générique d’Arnold et Willy.Le comédien britannique

Peter Vaughan, connu pour ses rôles dans « Amicalement vôtre », « Porridge », « Chapeau melon et bottes de cuir » ou encore dans la série à succès de HBO « Game of thrones » en incarnant Mestre Aemon, est décédé le mardi 6 décembre 2016 à Mannings Heath, dans le West Sussex.

Et le dernier en date, nous avons appris la mort de Georges Mickael le 25 décembre.

648x415_george-michael-palais-garnier-paris-9-septembre-2012 Décès : Ils nous ont quittés en 2016
George Michael au Palais Garnier à Paris le 9 septembre 2012 – Francois Mori/AP/SIPA

V. J.

Icône pop des années 80 et 90, avec le duo Wham ! puis une carrière solo à succès, George Michael a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde

Carrie Fisher avait été transportée dans un hôpital de Los Angeles suite à une importante crise cardiaque. Elle s’est éteinte le 27 décembre à 60 ans. Mondialement connue, elle incarne la Princesse Leia dans la saga Star Wars. Sa mère Debbie Reynolds, décèdera un jour après sa fille. Son rôle lui aura gâché le reste de sa carrière d’actrice et pourtant tous se souviennent d’elle comme l’incarnation même de la saga.

Le même jour nous apprenons la disparition de Claude Gensac, actrice française connue et célèbre pour avoir joué l’épouse de Louis de Funès une dizaine de fois à l’écran. « Ma biche » comme il l’a surnommé à tourné dans pas moins d’une centaine de films. Elle s’est éteinte à 89 ans.

J’en oublie surement, quelques uns ont marqué mes esprits, d’autres les vôtres. N’hésitez pas à rajouter dans les commentaires ceux auxquels vous pensez.
D’autres chiffres sont également à retenir ;
– Selon le dernier bilan de Reporters sans frontières 57 journalistes ont été tués en 2016.
– La Syrie étant le pays le plus meurtriers avec 19 morts.
– L’an passé c’est près de 6 millions d’enfants qui sont morts d’après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé.
– Pour le Collectif morts dans la rue ça n’est pas moins de 411 personnes qui seraient décédées cette année.
– Depuis 2012, les attentats ont tué 325 personnes en France.

On termine l’année sur une note positive : Il y aurait plus de 770 000 naissances en France depuis le début de l’année.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.