Décès un 10 février, éphéméride

0
311
Aujourd’hui

Pas de journée internationale

Défunts du jour

Margaret Décès un 10 février, éphéméride2002 : Morte à 71 ans, la princesse Margaret était la sœur de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, fille du roi Georges VI. Bonne cliente de la presse people après le couronnement de sa sœur en 1952, elle a d’abord aimé un pilote de chasse héros de la Seconde guerre, roturier, divorcé. Mariage impossible. La romance s’achève. Elle est une figure de la jet-set londonienne et la cible des paparazzi en raison de son physique avantageux et de ses fréquentations inhabituelles pour un membre de la famille royale. Elle a plusieurs aventures, finit par épouser un photographe en 1960 (dont elle divorce en 1978). Surnommée « la princesse rebelle », elle fréquente les vedettes du show-biz et des clubs londoniens. Elle s’installe sur l’île Moustique (aux Grenadines) et connaît de nombreux ennuis de santés dus à l’alcoolisme et au tabagisme. Elle décède après un AVC.

Maurice-Schmann Décès un 10 février, éphéméride1998 : Homme politique, journaliste et écrivain, Maurice Schumann rejoint le général de Gaulle à Londres en 1940, en devient le porte-parole et sa voix à Radio-Londres. Il rejoint ensuite l’armée. Après la guerre, il redevient journaliste puis entre en politique au sein du MRP. Elu député du Nord (1945-1973), sénateur, conseiller général, il a occupé plusieurs fonctions ministérielles dans les années 50. Dans les années 60, il est ministre de l’Aménagement du territoire, de la Recherche, des Affaires sociales, des Affaires étrangères. Il a été un européen convaincu et a fait partie de l’Académie française.

Bill-Haley Décès un 10 février, éphéméride1981. Bill Haley meurt à 55 ans. Il est l’un des premiers musiciens américains blancs de rock and roll. Après le rock and roll afro-américain qui bat son plein de 1946 environ à 1954, il est le premier artiste blanc à réellement avoir du succès dans ce style avec son groupe Bill Haley & His Comets et leur chanson Rock Around the Clock. Le groupe fait également un succès international avec sa reprise de Shake, Rattle and Roll. Bill Haley sera ensuite dépassé par de nouveaux venus, à commencer par Elvis Presley. Il continue de se produire, luttant contre l’alcoolisme dans les années 70, donnant son dernier concert en 1980 en Afrique du Sud. Les médecins lui trouvent alors une tumeur au cerveau qui le contraint à stopper sa carrière.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here