Décès un 13 août, éphéméride

0
821
Aujourd’hui :

C’ est la journée internationale des gauchers.

Défunts du jour :

PatrickCauvin-150x150 Décès un 13 août, éphéméride2010 : Patrick Cauvin, écrivain français. D’abord auteur de romans noirs sous son vrai nom, Claude Klotz, il propose une histoire d’amour à son éditeur, l’Amour Aveugle. Ce dernier lui conseille de prendre un pseudonyme. Patrick Cauvin obtient alors plus de succès que Klotz. Il est rédacteur de chroniques de cinéma, notamment dans le journal Pilote, voit plusieurs de ses livres adaptés sur grand écran, parmi lesquels Monsieur papa ou E=mc2 mon amour.

Nino-Ferrer-150x150 Décès un 13 août, éphéméride1998. Nino Ferrer (63 ans) était un auteur, compositeur et interprète franco-italien. Musicien accompagnateur de vedettes dès 1959 (Nancy Holloway, les Dixies Cats), il enregistre son premier disque en 1963 avec une chanson « C’est irréparable » dont il existe de multiples traductions, dont celle qui illustre le « Talon aiguilles » d’Almodovar. Après 1965, il cumule les succès : « Mirza », « Les cornichons », « Oh, hé, hein, bon », « Le Téléfon ». Dans les années 70, alors qu’il s’installe dans le Quercy, il sort « La maison près de la fontaine » puis « Le Sud » (1975). Les albums suivants se vendent moins. Il devient aussi peintre. En 1998, deux mois après la mort de sa mère, il se suicide au fusil dans un champ de blé.

H_G_Wells_-_Sandgate_-_Project_Gutenberg_eText_13715-196x300 Décès un 13 août, éphéméride1946 : H.G Wells, écrivain britannique surtout connu aujourd’hui pour ses romans de science-fiction. Il fut cependant également l’auteur de nombreux romans de satire sociale, d’œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d’ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l’histoire qu’aux questions sociales. Parmi ses œuvres marquantes, La guerre des mondes, La machine à explorer le temps, L’homme invisible, L’île du Docteur Moreau.

Eugene_delacroix-150x150 Décès un 13 août, éphéméride1863 : Eugéne Delacroix, peintre majeur du romantisme en peinture, mouvement arrivé en France au début du XIXe siècle. Son œuvre la plus célèbre est La liberté guidant le peuple, d’inspiration révolutionnaire quoi qu’ayant été peinte 40 ans après les événements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.