Décès un 16 février, éphéméride

0
71
Félix Faure
Félix Faure
Aujourd’hui

Journée internationale du patrimoine canadien

Défunts du jour

2016. Boutros Boutros-Ghali, juriste, politologue, homme d’État et diplomate égyptien. Défenseur du tiers-monde, il est ministre d’État égyptien des Affaires étrangères (après le ministre des Affaires étrangères dans l’ordre protocolaire) à partir de 1977 et prend ensuite en 1991 le poste de vice-Premier ministre égyptien chargé des affaires étrangères. Il est avec son homologue israélien Moshe Dayan, l’un des principaux négociateurs des accords de paix israélo-arabes signés par Anouar el-Sadate et Menahem Begin en 1979. Il est aussi ministre des Affaires étrangères par intérim en 1977 et de 1978 à 1979. Il prend les fonctions de secrétaire général des Nations unies le 1er janvier 1992 pour un mandat de cinq ans. On retiendra sa contribution essentielle à la doctrine de la diplomatie préventive : l’Agenda pour la paix. Mais on lui reproche les échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidental.Boutros-Ghali fit voter la création d’une nouvelle instance : le Haut-Commisariat aux droits de l’homme. Kofi Annan lui succède le 1er janvier 1997. Il est nommé secrétaire général de la francophonie de 1997 à 2002, concrétisant ainsi sa proximité diplomatique avec la France sur la scène internationale. Il est vice-président du Haut Conseil de la francophonie.

Sheridan Décès un 16 février, éphéméride2013. Le guitariste et chanteur britannique Tony Sheridan meurt à 72 ans à Hambourg, en Allemagne. Il joue depuis 1956 quand on lui propose un contrat à Hambourg. Entre 1960 et 1963, il s’y fait accompagner par différents groupes. Parmi eux, quatre débutants : les Beatles (alors composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best). Quand un producteur de Polydor les voit sur scène, il leur suggère d’enregistrer ensemble. Lorsque leur premier 45 tours My Bonnie/When the Saints Go Marching In, publié en octobre 1961 atteint la 5e place dans les hit-parades, le label Polydor réalise l’album My Bonnie, par Tony Sheridan, où le nom des Beatles apparaît en petit sur la face arrière de la pochette. En 1967, déçu du peu de notoriété que lui a apporté son expérience avec les Beatles, Sheridan qui se sent concerné par la guerre du Viêt Nam, décide de jouer pour les troupes alliées. Dans les années 1970, il dirige un programme de blues à la radio et donne quelques concerts. En 2002, il sort l’album Vagabond, une compilation de ses anciennes chansons.

Félix-Faure-2 Décès un 16 février, éphéméride1899. Félix Faure, qui meurt au palais de l’Elysée à l’âge de 58 ans dans des circonstances de vaudeville, est plus connu pour sa fin que pour son action. On le découvrit râlant dans les bras de sa maîtresse, frappé d’une congestion cérébrale, effet secondaire d’un puissant aphrodisiaque selon la légende. Les chansonniers de l’époque rebaptisèrent bientôt la maitresse d’un imagé : « la pompe funèbre ». Félix Faure, ancien négociant en cuir, entre en politique en 1865 comme opposant à Napoléon III. Républicain modéré, conseiller municipal au Havre puis député de la IIIe République (1881 à 1895), il intègre plusieurs gouvernements comme sous-secrétaire d’Etat Colonies, Marine). Il est élu président de la République en 1895 et s’investit dans le rapprochement franco-russe et la conquête de Madagascar. C’est sous son mandat qu’a lieu l’affaire Dreyfus. Il est hostile à la révision du procès. A la mort de Félix Faure, Clémenceau aurait (notamment) dit : « En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui ! ». Le Président a eu droit à des obsèques nationales.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.