Décès un 1er septembre, éphéméride

0
648
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :

Murray-Hamilton-150x150 Décès un 1er septembre, éphéméride1986. Murray Hamilton (63 ans) était un acteur américain connu pour avoir interprété le rôle du maire dans « Les dents de la mer » 1 et 2. Il devait intégrer le casting du quatrième opus, mais est mort juste avant le tournage. Dans sa riche carrière de second rôle, il a joué notamment dans « Autopsie d’un meurtre« , « L’arnaqueur« , « Le lauréat« , « L’étrangleur de Boston« , « Amityville, la maison du diable« , « 1941 » et des séries comme « La quatrième dimension » et « Les incorruptibles« .

Louis_XIV-211x300 Décès un 1er septembre, éphéméride
Louis XIV

1715 : Louis XIV, roi de France et de Navarre. Il monte sur le trône au décès de son père Louis XIII, le 14 mai 1643, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Il est le 64e roi de France, le troisième des rois de la famille Bourbon. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l’histoire de l’Europe. Après une minorité troublée par la révolte de la Fronde de 1648 à 1653, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661. Le monarque impose l’obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d’opinion y compris littéraires ou religieux, ainsi il décide de réprimer le jansénisme à partir de 1660 et de révoquer l’édit de Nantes en 1685. Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Une cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s’y affirme grâce au mécénat royal en faveur d’artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l’apogée du classicisme français, qualifié de « Grand Siècle ». Sa fin de règne est marquée par l’exode des protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards et par de nombreux décès dans la famille royale.

Cartier-229x300 Décès un 1er septembre, éphéméride
Jacques Cartier

1557 : Jacques Cartier (65 ans), navigateur et explorateur malouin. Auteur de cartes ayant permis l’apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu’il nomme Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here