Décès un 2 novembre, éphéméride

0
247
(captures youtube)
Aujourd’hui :

C’est la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.

Défunts du jour :

Pierre-Daix-150x150 Décès un 2 novembre, éphéméride2014. Pierre Daix (92 ans). Ancien résistant, survivant du camp de Mauthausen, il était historien d’art, spécialiste et ami de Pablo Picasso. Journaliste, écrivain, il est l’un des dirigeants de la maison d’édition du Parti communiste après la Libération. Il publie dans le journal « Les lettres françaises » et au quotidien « Ce Soir ». Collaborateur de Louis Aragon jusqu’en 1972, marié un temps à la résistante et journaliste de « L’Humanité » Madeleine Riffaud, il rompt ensuite avec le communisme dans les années 60, prédisant son effondrement, écrivant dans les années 80 dans « Le Quotidien de Paris » (droite). Il a notamment publié en 2008 le roman « Les Revenantes », consacré aux femmes déportées.

Mort-Shuman-150x150 Décès un 2 novembre, éphéméride1991. Mort Shuman (54 ans) était un compositeur, chanteur et acteur américain. Il a commencé à écrire des chansons à 18 ans, et s’est associé au chanteur Doc Pomus en 1958. Le duo va créerdes morceaux à succès : Sweets for my sweet (Ma biche par Franck Alamo) et de nombreux succès pour Elvis presley (Surrender, His latest flame). Il travaille pour Janis Joplin, adapte Brel pour David Bowie (Amsterdan). Il se lance dans une carrière française dans les années 70 (Le lac majeur, Papa tango charlie, Sha mi sha, Sorrow, Un été de porcelaine…), écrit pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Sardou. Il meurt d’un cancer à Londres.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.