Décès un 20 décembre, éphéméride

0
106
leopold-sedar-senghor

Aujourd’hui :

Journée internationale de la solidarité humaine

Défunts du jour :

2001 : Léopold Sédar Senghor, président sénégalais, poète, essayiste.

Léopold-Sedar-Senghor Décès un 20 décembre, éphémérideIl fait ses études au collège Libermann et au cours d’enseignement secondaire de Dakar, puis, à Paris, au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne. Il est reçu à l’agrégation de grammaire en 1935. L’année 1945 marque le début de sa carrière politique. Élu député du Sénégal, il est, par la suite, constamment réélu (1946, 1951, 1956). Membre de l’assemblée consultative du Conseil de l’Europe, il est, en outre, plusieurs fois délégué de la France à la conférence de l’UNESCO et à l’assemblée générale de l’ONU. Il est élu premier Président de la République du Sénégal, le 5 septembre 1960. Léopold Sédar Senghor est médaille d’or de la langue française ; grand prix international de poésie de la Société des poètes et artistes de France et de langue française. Il est docteur honoris causa de trente-sept universités, dont Paris-Sorbonne, Strasbourg.Il est élu à l’Académie française, le 2 juin 1983, au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix (16e fauteuil).

1590 : Ambroise Paré, chirurgien et anatomiste français. Ambroise Paré est un des plus grands praticiens de la Renaissance et est considéré comme le père deAmbroise_Paré Décès un 20 décembre, éphéméride la chirurgie moderne. Son intérêt pour l’anatomie est tel qu’il intègre la Faculté de la médecine de Paris et devient l’élève de grands chirurgiens de l’époque. Il pratique la dissection et côtoie les malades, impatient de devenir à son tour chirurgien. Il va s’engager dans plusieurs campagnes, ce qui lui vaudra le surnom de chirurgien des armées. Ses méthodes douces séduisent les soldats et sa réputation grandit au point d’attirer l’attention des rois. Entre 1559 et 1575, il devient le chirurgien de Henri II, de François II, de Charles IX et de Henri III. Le chirurgien des princes et des rois est aussi respecté pour ses phrases qui illustrent sa philosophie. Sa devise était « Labor improbus omnia vincit » : un travail acharné vient à bout de tout.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.