Décès un 20 juin, éphéméride

0
405

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des réfugiés

Ils nous ont quittés un 20 juin :

Ryan_Dunn_crop-150x150 Décès un 20 juin, éphéméride2011 : Ryan Dunn, acteur et cascadeur américain. Il était membre de CKY et de Jackass. Grand passionné de voitures, il a d’ailleurs participé au rallye Gumball 3000.

larry-collins-150x150 Décès un 20 juin, éphéméride2005 : Larry Collins, écrivain et journaliste américain. Il a travaillé pour l’agence de presse américaine United Press International (UPI) à Paris en 1956, à Rome en 1957, puis au Caire et à Beyrouth en 1958, avant d’être chef du service Moyen-Orient en 1959 puis chef du bureau parisien de l’hebdomadaire américain Newsweek de 1961 à 1965. Lors de son service militaire en France, au Commandement suprême des forces alliées en Europe (SHAPE), il rencontre Dominique Lapierre avec qui il se lie d’amitié. Ils décident d’écrire ensemble le livre Paris brûle-t-il ? en 1964. Plusieurs autres livres suivront, comme le dernier, New York brûle-t-il ?.

cioran_foley Décès un 20 juin, éphéméride1995 : Emil Cioran, philosophe et écrivain roumain, d’expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Il est interdit de séjour dans son pays d’origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu’ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n’a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de « E. M. Cioran ». L’œuvre de Cioran comporte des recueils d’aphorismes ironiques, sceptiques et percutants tel De l’inconvénient d’être né ou Syllogismes de l’amertume, qui constituent le noyau essentiel de ses œuvres les plus connues, mais on peut aussi y trouver des textes plus longs et plus détaillés. D’une façon générale, l’œuvre de Cioran est surtout marquée par son refus de tout système philosophique. Bien plus qu’un simple pessimisme, son scepticisme philosophique demeure probablement son caractère le plus marquant.

Jules_de_Goncourt-150x150 Décès un 20 juin, éphéméride1870 : Jules de Goncourt, écrivain français. Sa famille est originaire de Goncourt en Haute-Marne. Son père, ancien officier de Napoléon, faisait vivre la famille du revenu de ses terres. Il étudia au lycée Condorcet. Il est le frère cadet d’Edmond de Goncourt, avec lequel il collabora pour une partie de son œuvre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here