Décès un 21 avril, éphéméride

0
85
Aujourd’hui

Pas de journée internationale recensée.

Défunts du jour :

Prince_at_Coachella_crop-1-212x300 Décès un 21 avril, éphéméride2016 : Prince,Prince Rogers Nelson, né le 7 juin 1958 à Minneapolis (Minnesota) et mort le 21 avril 2016 à Chanhassen, dans le même État, compositeur-interprète, multi-instrumentiste, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de RnB contemporain. Il est également danseur et acteur. Sa carrière, qui a démarré en 1978, est l’une des plus denses dans l’univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour les Bangles, Sheena Easton, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time. Son plus gros succès commercial est la bande originale du film Purple Rain (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendu à vingt millions d’exemplaires. Il est également l’auteur de Sign « ☮ » the Times, des chansons du Batman de Tim Burton, des tubes Little Red Corvette, When Doves Cry, Kiss, Cream ou encore Sexy M.F. Le morceau phare de Sinéad O’Connor, Nothing Compares 2 U, est par ailleurs une composition de Prince. Multi-instrumentiste – il en pratique une vingtaine, excellant notamment à la guitare, à la basse, à la batterie et aux claviers – il s’est forgé une aura de créateur ambitieux, éclectique et une réputation scénique hors pair, en affectionnant en concert les danses et les solos. Il est aussi connu pour la nature pornographique de beaucoup de ses chansons, comme pour l’usage de costumes excentriques. En 1993, il abandonne son nom de scène au profit de l’imprononçable pictogramme « Love Symbol », afin de contester le contrat qui le lie à la maison de disques Warner Bros. Il en est partiellement libéré en 1996, puis totalement en 2000, et reprend alors son pseudonyme d’origine. Il signe un nouvel accord avec la firme en 2014, qui lui permet, en principe, de devenir propriétaire de ses enregistrements Warner, l’un des motifs du conflit. Il est l’un des premiers à expérimenter la diffusion de la musique par Internet avant de s’en distancier. Sa célébrité s’étend principalement de 1982 à 1994, de l’album 1999 à la chanson The Most Beautiful Girl in the World. Prince connaît un regain de popularité à partir de 2004, année de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, et de la parution du recueil Musicology, écoulé à deux millions d’exemplaires aux États-Unis. Il a vendu, selon les estimations, entre soixante-et-un et plus de quatre-vingts millions de disques dans le monde.

Lire aussi :  Éphéméride du 24 mai

Samaranch-150x150 Décès un 21 avril, éphéméride2010. Juan Antonio Samaranch (89 ans) a été un homme politique et responsable sportif espagnol, notamment député secrétaire aux sports du régime franquiste et président du Comité international olympique (CIO) de 1980 à 2001. Durant son mandat (réélu quatre fois par acclamations) se produit « la révolution Samaranch »: abandon de l’amateurisme et entrée dans l’ère du professionnalisme, commercialisation de ce spectacle planétaire en méga-événement (développement du sponsoring, du merchandising et des droits télévisuels). La charte olympique de Coubertin interdisant cette évolution, il en fait modifier le texte en ajoutant à l’article concerné « sauf pour le CIO. Il lui a été attribué un surnom : le saigneur des anneaux.

Nina-Simone-2-150x150 Décès un 21 avril, éphéméride2003. Nina Simone (70 ans) était une pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est principalement associée à la musique jazz. Nina Simone enregistre au cours de sa carrière plus de 40 albums, de ses débuts avec l’album Little Blue Girl en 1958 jusqu’en 1974 environ. Elle se produit à plusieurs reprises au Montreux Jazz Festival. Elle est en outre l’une des principales représentantes du jazz vocal. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Elle a finit ses jours dans le sud de la France. De nombreux artistes ont chanté son répertoire. Sa chanson « My babe just cares for me» a souvent illustré des publicités.

1996. Robert Hersant (76 ans) était un éditeur de presse, fondateur du groupe Hersant et un homme politique français. Après une jeunesse proche du régime de Vichy (sanctionnée à la Libération), il fonde « L’auto Journal », première étape d’une ascension qui le voit racheter des journaux en difficulté, tant en province qu’à Paris (l’Aurore, Le Figaro, France-Soir). En 1987, il se voit attribuer la chaîne de télévision « La Cinq», avec Silvio Berlusconi. Ce sera un fiasco financier. Après sa mort, le groupe qu’il a fondé a éclaté.

Lire aussi :  Décès un 27 avril, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here