Décès un 21 avril, éphéméride

0
392
Aujourd’hui

Pas de journée internationale recensée.

Défunts du jour :

Samaranch-150x150 Décès un 21 avril, éphéméride2010. Juan Antonio Samaranch (89 ans) a été un homme politique et responsable sportif espagnol, notamment député secrétaire aux sports du régime franquiste et président du Comité international olympique (CIO) de 1980 à 2001. Durant son mandat (réélu quatre fois par acclamations) se produit « la révolution Samaranch »: abandon de l’amateurisme et entrée dans l’ère du professionnalisme, commercialisation de ce spectacle planétaire en méga-événement (développement du sponsoring, du merchandising et des droits télévisuels). La charte olympique de Coubertin interdisant cette évolution, il en fait modifier le texte en ajoutant à l’article concerné « sauf pour le CIO. Il lui a été attribué un surnom : le saigneur des anneaux.

Nina-Simone-2-150x150 Décès un 21 avril, éphéméride2003. Nina Simone (70 ans) était une pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est principalement associée à la musique jazz. Nina Simone enregistre au cours de sa carrière plus de 40 albums, de ses débuts avec l’album Little Blue Girl en 1958 jusqu’en 1974 environ. Elle se produit à plusieurs reprises au Montreux Jazz Festival. Elle est en outre l’une des principales représentantes du jazz vocal. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Elle a finit ses jours dans le sud de la France. De nombreux artistes ont chanté son répertoire. Sa chanson « My babe just cares for me» a souvent illustré des publicités.

1996. Robert Hersant (76 ans) était un éditeur de presse, fondateur du groupe Hersant et un homme politique français. Après une jeunesse proche du régime de Vichy (sanctionnée à la Libération), il fonde « L’auto Journal », première étape d’une ascension qui le voit racheter des journaux en difficulté, tant en province qu’à Paris (l’Aurore, Le Figaro, France-Soir). En 1987, il se voit attribuer la chaîne de télévision « La Cinq», avec Silvio Berlusconi. Ce sera un fiasco financier. Après sa mort, le groupe qu’il a fondé a éclaté.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.