Décès un 22 décembre, éphéméride

0
222
jacques chancel

Aujourd’hui :

Pas de journée internationale

Défunts du jour :

2014 : Jacques Chancel, journaliste et écrivain français.

Jacques_Chancel_salon_radio_france_2011 Décès un 22 décembre, éphémérideIl devient corres­pon­dant de guerre en Indo­chine à l’âge de 17 ans. Travaillant pour de nombreux maga­zines, il intègre fina­le­ment en 1968 la radio France Inter. Là, il y présente jusqu’en 1990 l’émis­sion Radio­sco­pie. Homme de télé­vi­sion, il crée et présente Grand amphi et Le grand échiquier sur l’ORTF. Avec Marcel Julian, il parti­cipe en 1975 à la créa­tion de la chaîne Antenne 2. Atteint d’un cancer, il meurt le 23 décembre 20joe-cocker- Décès un 22 décembre, éphéméride14 à l’âge de 86 ans.

2014 : Joe Cocker, chanteur et compositeur britannique.

C’est un chanteur de rock et de blues anglais. Sa voix rauque l’a rendu célèbre dans le monde entier. Il chante en public pour la première fois à l’âge de 12 ans quand son frère aîné Victor l’invite sur scène pour chanter lors d’un concert de son groupe. En 1960, Joe forme son premier groupe ‘The Cavaliers’. En 1961, il poursuit sa carrière avec un nouveau groupe ‘Vance Arnold and the Avengers’, puis en 1966, ‘The Grease Band ‘ jusqu’en 1969. Ensuite, il fait partie des grosses révélations du légendaire festival de Woodstock. L’année suivante, il entreprend une longue tournée aux États-Unis avec un groupe formé pour l’occasion, ‘Mad Dogs And Englishmen’, et un album du même nom.
Les années 70 sont plutôt synonymes d’alcool et de drogue pour Joe Cocker, il faut attendre 1982 et une sévère cure de désintoxication pour qu’il réapparaisse de manière spectaculaire en signant le somptueux ‘Sheffield Steel’. Désormais débarrassé de ses vieux démons, Joe Cocker entame une nouvelle carrière et enchaîne les albums.

1988 : Chico Mendès, leader syndical brésilien.

Francisco Mendès chico-mendes Décès un 22 décembre, éphémérideAlves Filho dit Chico Mendes était le leader militant syndicaliste brésilien le plus connu parmi ceux qui ont défendu les droits des seringueiros, ouvriers chargés de recueillir le latex dans les plantations d’hévéa d’Amazonie. Après de nombreux combats syndicaux et personnels pour la défense de la forêt amazonienne et de ceux qui en vivent, il fut assassiné pour ses idéaux sur ordre d’un riche propriétaire de terres.
Chico Mendes est devenu et est resté l’un des symboles de la défense de l’Amazonie et plus généralement de l’environnement et du développement durable.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.