Décès un 22 décembre, éphéméride

0
215
Les défunts du jour :

Julien-Gracq-150x150 Décès un 22 décembre, éphémérideEn 2007 disparaissait Louis Poirier alias Julien Gracq. L’écrivain français, âgé de 97 ans, traduit en 26 langues, avait refusé le prix Goncourt en 1951 pour « Le Rivage des Syrtes« . C’est surtout par ce spectaculaire refus que Julien Gracq s’est fait connaître du public. Reconnaissance paradoxale pour cet écrivain discret qui s’est effacé derrière une œuvre qui a pris de multiples formes, en marge des courants dominants de la littérature de son époque. Après avoir abandonné l’écriture de fiction, il publie à partir de 1970 des livres qui mélangent bribes d’autobiographie, réflexions sur la littérature et méditations géographiques. Son œuvre littéraire s’étend sur plus de 60 ans. Il était originaire du Maine-et-Loire.

Toujours en 2007, décès de Gilbert Ducros (79 ans). Cet industriel originaire de la Drôme, créateur de la société de négoce d’herbes de Provence et d’épices qui porte son nom, est connu pour son slogan publicitaire : « A quoi ça serre que Ducros se décarcasse« .  Il avait renoncé à une carrière dans l’armée dans les années 1950 pour prendre la suite de son père, courtier pour les grossistes de Carpentras. Il commence sur les marchés, vendant du tilleul. Puis crée sa société en 1963 d’épices et d’aromates provençaux. Il fera fortune dans les années 60 en entrant dans les supermarchés, avec ses fameux petits bocaux à bouchon rouge.

Samuel-Beckett-150x150 Décès un 22 décembre, éphémérideEn 1989 : décès de Samuel Beckett, écrivain et dramaturge irlandais, d’expression française (83 ans). S’il est l’auteur de romans, tels que « Molloy, Malone meurt » et « l’Innommable » et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l’absurde, dont la pièce « En attendant Godot » est l’une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l’expression d’un profond pessimisme face à la condition humaine. En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here