Décès un 22 janvier, éphéméride

0
403
Aujourd’hui

Pas de journée internationale répertoriée

Défunts du jour

Deguelt-215x300 Décès un 22 janvier, éphéméride2014. François Deguelt (mort à 81 ans). Apprenti philosophe, il préfère tenter sa chance dans les cabarets de Montmartre des années 50. On a presque oublié qu’il a concouru deux fois (1960, 1962) à l’Eurovision, qu’il passait en vedette à l’Olympia ou à Bobino au début des années 60, auréolé du prix 1956 de l’Académie Charles-Cros. De lui, on retient son unique tube : « Le ciel, le soleil et la mer». Celui qu’il a trainé toute sa carrière. Celui qui l’a encore fait remonter sur la scène de la tournée « Age tendre et tête de bois » à plus de 70 ans. A vos moments perdus, écoutez donc aussi, par exemple, la jolie ritournelle « Le bal de la marine».

Heath-Ledger-150x150 Décès un 22 janvier, éphémérideEn 2008 nous quittait à l’âge de 28 ans Heath Ledger, acteur australien. Après des débuts dans une série australienne vite arrétée faute de succès, il s’installe à Los Angeles. En 2001, Heath Ledger joue le premier rôle dans la fiction anachronique Chevalier de Brian Helgeland qui obtient un fort succès. En 2005, il interprète Ennis del Mar, un cow-boy homosexuel, dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee, aux côtés de Jake Gyllenhaal. Le succès du film est important et la prestation de Ledger lui vaut plusieurs récompenses ainsi qu’une nomination à la 78e cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur acteur. En 2007, il succède à Jack Nicholson dans le rôle du Joker dans The Dark Knight: Le Chevalier noir (2008), sixième aventure de Batman au cinéma (mais deuxième volet de la série amorcée par Christopher Nolan). Heath Ledger débute ensuite le tournage de L’Imaginarium du docteur Parnassus, de Terry Gilliam mais décède durant le tournage. Il est le premier à recevoir un Oscar à titre posthume pour son rôle du Joker dans Batman.

LAbbé-Pierre-150x150 Décès un 22 janvier, éphémérideEn 2007 nous quittait l’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, prêtre catholique français de l’Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale, en France.

En 2004 s’éteignait Ticky Holgado, acteur Français. L’acteur tourne au total une soixantaine de films, notamment avec Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Gérard Oury, Claude Berri, Henri Verneuil, Edouard Molinaro, Gérard Lauzier, et plus récemment Claude Lelouch (Hommes, femmes, mode d’emploi, 1996), Bertrand Blier (les Acteurs, 1999), Jean-Pierre Jeunet (le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, 2000). Il est nommé pour le César du meilleur second rôle masculin en 1992 pour Une époque formidable et en 1996 pour Gazon maudit. Il croule sous les propositions, en refuse le moins possible.

Telly-Savalas-127x150 Décès un 22 janvier, éphémérideEn 1994 mourait à 72 ans Telly Savalas, acteur américain et chanteur d’origine grecque. Il est d’abord soldat pendant la Deuxième guerre mondiale, puis journaliste. Dans les années 1970, il est principalement remarqué pour avoir interprété le rôle principal dans la série Kojak (de 1973 à 1978), ainsi que le rôle de Ernst Stavro Blofeld dans le film de James Bond « Au service secret de Sa Majesté« .

En 1888 s’éteignait Eugène Labiche, dramaturge Français. Il est élu à l’Académie française. Ses pièces rencontrent un vif succès surtout dans les années 1860. Suite à l’échec de sa dernière, il prend la décision de ne plus écrire et s’y tient. Il est principalement passé à la postérité pour ses comédies.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.