Décès un 24 mars, éphéméride

0
81

Aujourd’hui

Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose

Défunts du jour

1905 – Jules Vernes. Jules Verne, ou Jules-Gabriel Verne sous son nom de naissance, né le à Nantes et mort le à Amiens, est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle. L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Transillumination, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. C’est la date de naissance d’un romancier. Le 31 janvier 1863, l’éditeur Jules Hetzel met en vente le premier roman d’un écrivain inconnu : Cinq semaines en ballon, par Jules Verne. Le premier tirage est de 2 000 exemplaires ; du vivant de l’auteur, il s’en vendra 76 000. Puis voyages au centre de la terre un an après. Jules Verne s’éteint le à Amiens. Ses obsèques, célébrées à l’église Saint-Martin d’Amiens, attirent une foule de plus de cinq mille personnes. Plusieurs discours sont prononcés, notamment celui de Charles Lemire pour la Société de géographie. L’empereur Guillaume II envoie le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne présenter ses condoléances à la famille et suivre le cortège. Ce jour-là, aucun délégué du gouvernement français n’était présent aux funérailles. L’écrivain est inhumé au cimetière de la Madeleine à Amiens95. Sa tombe en marbre est réalisée en 1907 par le sculpteur Albert Roze. Intitulée « Vers l’Immortalité et l’Éternelle Jeunesse », elle représente l’écrivain (ou l’allégorie de son œuvre) soulevant la pierre brisée de sa sépulture en écartant le linceul qui le drape, le bras tendu vers le ciel. Honorine Verne rejoint son mari, cinq ans après, le 29 janvier 1910..

1940 – Désiré Eugène Édouard Branly, né à Amiens le et mort à Paris le , est un physicien et médecin français. Il découvre le principe Édouard_Branly_1 Décès un 24 mars, éphéméridede la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l’un des précurseurs de la radio. Grâce à la découverte par Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (cf. ci-dessous le paragraphe « Le radioconducteur et la télégraphie sans fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd’hui.

1990 – Alice Sapritch, de son vrai nom Alice Sapric, née le à Ortaköy dans l’Empire ottoman et morte le à Paris, est une actrice et chanteuse d’origine arménienne naturalisée française. la fin de l’Occupation, elle Alice_Sapritch Décès un 24 mars, éphémériderencontre Guillaume Hanoteau, un des protagonistes de l’assassinat de Robert Denoël, et l’épouse en 1950 (elle divorcera en 1970). À force d’obstination, de petits rôles et de présence au théâtre, le succès arrive en 1971, à l’âge de 55 ans, lorsqu’elle impressionne le public avec deux rôles. Le premier, comique, est le celui de la duègne tentant de séduire le personnage joué par Yves Montand dans le film La Folie des grandeurs, le quatrième plus gros succès de Gérard Oury, une prestation devenue culte grâce au strip-tease qu’elle exécute à la fin du film. Elle y rivalise avec Louis de Funès (déjà croisé dans Sur un arbre perché) et Yves Montand. Le second, celui de Folcoche, la mère indigne qui maltraite ses enfants, qu’elle tient dans le téléfilm Vipère au poing, révèle son talent de tragédienne.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.