Décès un 29 mai, éphéméride

0
358
Aujourd’hui :

Journée internationale des Casques bleus de l’ONU

Défunts du jour :

Dennis-Hopper-150x150 Décès un 29 mai, éphéméride2010 : Dennis Hopper (74 ans) était un acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain. Connu pour ses rôles, à ses débuts, aux côtés de James Dean, il est le réalisateur et acteur d’Easy Rider, symbole culturel de l’Amérique hippie, qui reçut le Prix de la Première œuvre au Festival de Cannes 1969 et devint rapidement un film culte. Il est également connu pour ses rôles dans Apocalypse Now et Rusty James de Francis Ford Coppola, L’Ami américain de Wim Wenders ou encore dans Blue Velvet de David Lynch.

Romy-Schneider Décès un 29 mai, éphéméride1982 Romy Schneider (43 ans) était une actrice franco-allemande. Elle a obtenu par deux fois le César de la meilleure actrice. Comédienne à 15 ans, elle connaît un succès international avec les trois films sur Sissi impératrice (1955 à 1957). En 1958, elle rencontre Alain Delon, qui lui ouvre des portes. Elle va ainsi tourner avec de nombreux réalisateurs : Luchino Visconti, Otto Preminger, Jacques Deray (« La piscine»), Claude Sautet (« Les choses de la vie»), Andrzej Zulawski (« L’important c’est d’aimer »), Robert Enrico (« Le vieux fusil »)… Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien.

Mary-Pickford Décès un 29 mai, éphéméride1979. Mary Pickford (87 ans) était une actrice, productrice et femme d’affaires canadienne. Surnommée « La petite fiancée de l’Amérique », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Pauvre petite fille riche ou Le Petit Lord Fauntleroy. Cofondatrice des studios United Artists et de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle fait partie des plus grands pionniers des débuts d’Hollywood. Son influence dans le développement de son métier est considérable. Intrinsèquement liée au cinéma, elle est une figure décisive dans l’histoire de la célébrité moderne. Son statut et ses exigences contractuelles contribuèrent à façonner l’industrie du cinéma et la communauté cinématographique appelée « Hollywood». En 1930, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Norma Besant dans Coquette de Sam Taylor. La fin du cinéma muet fut fatale à sa carrière d’actrice, après sa participation à quatre films parlants. Elle a joué dans 236 films, en 27 ans de carrière. Au regard de sa contribution au cinéma américain, l’American Film Institute la désigne 24e plus grande star féminine de tous les temps.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.