Décès un 3 août, éphéméride

0
282
Henri Cartier-Bresson (capture Youtube)
Aujourd’hui :

Troisième journée internationale de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Défunts du jour :

Bobby-Hebb-150x150 Décès un 3 août, éphéméride2010. Bobby Hebb (72 ans) était un auteur et chanteur célèbre pour son enregistrement de Sunny en 1966. En1963, année de l’assassinat de Kennedy, son frère avait été poignardé mortellement lors d’un combat à l’extérieur d’un night club de Nashville (Tennessee). Hebb est anéanti par les deux événements et cherche le réconfort dans l’écriture. La chanson qu’il écrit est l’optimiste Sunny. Elle a été très souvent adaptée, notamment par Marvin Gaye, Boney M, Cher, Frank Sinatra avec Duke Ellington, Ella Fitzgerald, James Brown, Richard Anthony, Wilson Pickett, Stevie Wonder.

Soljenitsyne-150x150 Décès un 3 août, éphéméride2008. Alexandre Soljenitsyne (89 ans) était un écrivain russe et dissident soviétique, auteur notamment d’Une journée d’Ivan Denissovitch, de L’Archipel du Goulag et de La Roue rouge. Arrêté comme opposant à Staline en 1945, il est condamné à huit années de camp de travail. Réhabilité en 1956, il enseigne les sciences physiques et publie ses romans dès 1962 où il décrit la vie dans l’URSS. Pirs Nobel de littérature en 1970, il ne le reçoit que quatre ans plus tard quand on l’expulse de son pays. Exilé, il vit en Suisse, aux Etats-Unis, avant de rentrer en Russie en 1994.

Henri-Cartier-Bresson-150x150 Décès un 3 août, éphéméride2004. Henri Cartier-Bresson (95 ans) était un photographe français. Avec notamment Robert Capa, il fonde en 1947 la célèbre agence Magnum Photos. En 2003, une fondation portant son nom a été créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre et aussi pour soutenir et exposer les photographes dont il se sentait proche. Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne.

Lire aussi :  Conflit au crématorium de Perpignan, mort par bizutage...au menu du réveil funéraire du jeudi 15 mars 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here