Décès un 30 juin, éphéméride

0
572
Aujourd’hui :

Journée mondiale des astéroïdes.

Défunts du jour :

Pina-Bausch-150x150 Décès un 30 juin, éphéméride2009. Pina Bausch (68 ans) était une danseuse et chorégraphe allemande. Fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, en résidence à Wuppertal en Allemagne, elle est considérée comme l’une des principales figures de la danse contemporaine et du style danse-théâtre. En 2011, le cinéaste Wim Wenders lui a rendu hommage dans le magnifique documentaire Pina. Elle a aussi inspiré une chanson du groupe Indochine.

Chet_Atkins-150x150 Décès un 30 juin, éphéméride2001 : Chet Atkins, guitariste et producteur américain. Il a beaucoup influencé la musique country. Sa talentueuse technique de jeu en « Picking » (qu’il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d’admirateurs dans et en dehors de la scène country. Il a créé, avec Owen Bradley, le son de Nashville (Nashville sound). Bien qu’il ne puisse pas être considéré comme un pur produit du son Rockabilly, son jeu de guitare a eu une énorme influence sur eux. Il a influencé notamment des guitaristes comme Scotty Moore, Mark Knopfler (Neck and Neck), Tommy Emmanuel (The Day Finger Pickers Took Over The World) et surtout le français Marcel Dadi. Par ailleurs, Chet Atkins a produit de nombreux albums dont certains disques d’Elvis Presley, de Jim Reeves et de Waylon Jennings.

Lorrain_Jean-192x300 Décès un 30 juin, éphéméride1906 : Jean Lorrain, écrivain français à très forte tendance parnassienne. En 1882, il publie à compte d’auteur chez l’éditeur Lemerre son premier recueil de poèmes, Le Sang des dieux et collabore à des revues comme Le Chat noir ou Le Décadent. En 1883, il publie un nouveau recueil de poésies, La Forêt bleue, et fréquente le salon de Charles Buet, où il rencontre Jules Barbey d’Aurevilly, Joris-Karl Huysmans, François Coppée, Léon Bloy, Laurent Tailhade. En 1891, son recueil de nouvelles Sonyeuse lui vaut son premier succès de librairie. En 1897, la critique salue son roman Monsieur de Bougrelon comme un chef d’œuvre. Le 6 février, il se bat en duel avec Marcel Proust, à Meudon, après une critique violente des Plaisirs et les Jours. Il effectue en 1898 son premier voyage à Venise où il retournera en 1901 et 1904. En 1900, Jean Lorrain s’installe sur la côte d’Azur et, en 1901, publie son œuvre maîtresse, Monsieur de Phocas.

Dans l’histoire :

1559 : le roi Henri II est blessé grièvement au cours d’une joute équestre organisée à Paris pour fêter la signature de la paix de Cateau-Cambrésis. Sa mort consécutive à ses blessures, le 10 juillet suivant, marque la fin des sports de chevalerie en France.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.