Décès un 9 mars, éphéméride

0
295
Aujourd’hui

Pas de journée internationale recensée

Défunts du jour

Charles-Bokowski Décès un 9 mars, éphéméride1994. Charles Bukowski, mort à 73 ans, était un écrivain américain auteur de romans, qui a pu aussi prendre divers pseudonymes.. Il est l’auteur, en prose comme en poésie, d’une œuvre considérable. En période de crise économique, son père le bat, sa mère est soumise, et découvre la bagarre et l’ivresse. Il s’émancipe, devient un peu journaliste et marginal, écrit beaucoup, lit les classiques, travaille à la poste et trouve son style. Il publie à partir de 1969 : « Journal d’un vieux dégueulasse » puis « Le Postier », passe d’une femme à l’autre, s’installe en Californie, fréquente les «hyppies, devient écrivain-culte en Europe et alcoolique, publie « Les Contes de la folie ordinaire » (adapté au cinéma) et « Au sud de nulle part ». Il meurt d’une leucémie.

Menahem-Begin Décès un 9 mars, éphéméride1992. Menahem Begin, né dans l’empire russe, mort à 78 ans à Jérusalem, a été Premier ministre israélien entre 1977 et 1983. négocie les accords de paix de Camp David avec le président égyptien Anouar el-Sadate, sous la médiation américaine du président Jimmy Carter. Il est alors convenu du retrait de Tsahal de la péninsule du Sinaï, restituée à l’Égypte. Ces accords, qui concrétisèrent le principe diplomatique d’échange « Territoires contre Paix », valent aux deux négociateurs le prix Nobel de la paix en 1978. Les négociations continuent jusqu’à la signature du traité de paix israélo-égyptien de 1979. Avant la création de l’Etat d’Israël, il avait pris le commandement de l’Irgoun (organisation militaire clandestine luttant contre les Britanniques).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.