Décès un 9 novembre, éphéméride

0
75
Aujourd’hui :

Pas  de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :

Yves-Montand-2-150x150 Décès un 9 novembre, éphéméride1991. Yves Montand (Ivo Livi, 70 ans) était un acteur et chanteur issu d’une famille ouvrière italienne réfugiée en France, à Marseille. Il débute en 1938 à 17 ans, chante Trénet, Chevalier, Fernandel. Dans les plaines du Far-West est son premier succès. Il monte à Paris en 1944, chantant dans divers cabarets avant de rencontrer Edith Piaf qui le lance. Luna Park, C’est si bon, A Paris, Quand un soldat, Clémentine, Les grands boulevards, Les feuilles mortes, La bicyclette… suivront. Il débute parallèlement au cinéma en 1945 (Le salaire de la peur, Le milliardaire, Compartiment tueurs, Z, L’aveu,  César et Rosalie, La folie des grandeurs, Garçon, Police Python 357,  Jean de Florette, Manon des sources…). Il a épousé l’actrice Simone Signoret en 1951.

Charles-de-Gaulle-150x150 Décès un 9 novembre, éphéméride1970. Charles de Gaulle (79 ans) a été pendant la deuxième guerre mondiale le chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, instigateur de la Ve République fondée en 1958, il devient Président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Il est le premier à occuper la magistrature suprême sous la Cinquième République. Sa vision du pouvoir, c’est-à-dire un chef directement approuvé par la Nation, l’oppose aux partis communiste, socialiste, centristes pro-européens et d’extrême droite. Il surmonte la crise de mai 68 après avoir semblé se retirer, convoquant des élections législatives qui envoient une écrasante majorité gaulliste à l’Assemblée nationale. Mais en 1969 il engage son mandat sur un référendum (sur la réforme du Sénat et la régionalisation) et démissionne après la victoire du « non ». Il se retire dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises où il meurt dix-huit mois plus tard.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.