Devis obsèques en mairie, réaction de Richard FERET

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Funéraire-Info a demandé à Richard Feret sa réaction suite à l’adoption de la loi « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures » le 29 janvier 2015 par l’Assemblée nationale.

Elle oblige les professionnels du funéraire à déposer des modèles de devis dans chaque commune du département où ils ont leur siège social ou un établissement secondaire ainsi que dans les communes comptant plus de 5000 habitants.

Le point de vue de Richard FERET

La CPFM tient à rappeler qu’elle encourage et qu’elle est favorable à la transparence et la bonne information des familles, mais estime que la méthode n’est pas la bonne.

Les professionnels consultés, adhérents ou non adhérents, émettent des avis très contrastés. Pour les uns il ne faut rien faire, pour les autres, il faut présenter un devis de crémation et d’inhumation de base, d’autres encore, proposent de « bombarder » toutes les Mairies du territoire. Dans ces conditions, il est difficile d’émettre une position consensuelle, aussi je livre la mienne :

Il n’a jamais été dans l’ADN de notre Confédération de ne pas respecter une loi encadrant l’exercice de notre métier, donc il faut l’appliquer.

Le fait de proposer uniquement deux devis de base me semble inadapté. En effet, il y a un risque de « tromperie » perçu par les Familles à qui le devis ne pourra pas être systématiquement appliqué (mise en bière immédiate, obligation d’une enveloppe hermétique, …). C’est également tirer la prestation de service vers le bas pour celles qui veulent un hommage personnalisé.

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La réponse qui me semble la plus « juste » consiste à reprendre les 20 ou 30 derniers devis ayant donné lieu à commande, d’en retirer tous les éléments liés au défunt et de faire parvenir ces devis aux Mairies concernées. En faisant au besoin une sélection des devis redondants, les professionnels présentent ainsi une image fidèle à la pluralité des situations et c’est bien le diable si, dans le lot, il n’y a pas un devis à 1460 €, un à 1655, un à 1900, un à 2500, un à 3850, … C’est juste dommage pour le travail donné aux personnels des Mairies concernées.

L’autre avantage, puisque vérifiable, tient dans la sincérité des devis produits puisque résultants de la « vraie vie ». Les familles y trouveront un début de réponse sur la transparence des tarifs et des prestations.

La difficulté des Mairies viendra de la publication de l’ensemble des devis ; dans quel ordre, avec quelles présentations, et quid des mises à jour ? Il y a eu trois taux de TVA réduite en trois ans, plus peut-être une augmentation générale du dit tarif. Les révisions n’interviennent pas au 1er janvier ou à une date commune pour tous les opérateurs !

Richard FERET, Directeur général délégué de la CPFM

Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie
Adresse : 14 Rue des Fossés Saint-Marcel, 75005 Paris
Téléphone :01 55 43 30 00

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