Didier Kahlouche est nommé Directeur général de Serenium

0
1533
Didier Kahlouche

L’opération d’acquisition de Serenium par le Groupe OGF a été finalisée ce mardi 10 mai. OGF conforte ainsi sa dynamique de croissance et se renforce dans le Grand Ouest en intégrant le numéro 3 du marché des services funéraires. Les dirigeants fondateurs de Serenium, Philippe Ortiz et Jean-Charles Florac, ainsi que les actionnaires financiers qui les accompagnent dans leur développement depuis 2014, RAISE Investissement et BNP Paribas Développement, cèdent à cette occasion leur participation.

OGF confirme sa position de leader sur le marché du funéraire en France

Philippe Lerouge, Président-directeur général d’OGF précise «Nombreuses sont les entreprises qui ont fait le choix de rejoindre le leader du marché cette année. Notre politique d’acquisition a permis d’intégrer 12 nouvelles entreprises au cours du dernier exercice. Et ce nouveau cycle s’ouvre avec deux événements majeurs : l’acquisition d’Atrium, le 1er avril dernier, numéro 3 en gestion de crématoriums et, aujourd’hui celle de Serenium, numéro 3 français du secteur qui de par sa taille, ouvre à OGF des perspectives de développement sans précédent. C’est la concrétisation d’un beau projet».

A cette occasion, Didier Kahlouche est nommé Directeur général de Serenium. Depuis 20 ans chez OGF, Didier Kahlouche a occupé divers postes, à la fois opérationnels et fonctionnels. Il s’appuiera sur les équipes en place pour piloter les activités de Serenium, filiale indépendante sur les plans juridique, opérationnel et fonctionnel.

Ce modèle de gouvernance répond au souhait d’OGF de préserver l’indépendance et l’agilité de Serenium qui, en tant que filiale, conservera son identité forte, ses équipes et ses enseignes commerciales.

Philippe Ortiz, Président de Serenium, précise à son tour « Le projet présenté par le Groupe OGF nous conforte, mes équipes et moi-même ainsi que nos actionnaires financiers, dans la pérennité du développement de la marque Serenium. Je suis convaincu que la qualité de nos équipes, auxquelles je rends une nouvelle fois hommage, assurera la réussite de ce rapprochement. »

Enfin Gonzague de Blignières, Président de RAISE Investissement, se réjouit de cette opération qui s’inscrit dans la continuité des valeurs de Serenium et de son identité.

Intervenants de l’opération

RAISE : Alexandra Dupont, Alexandre Gontcharov, Victoire Simon
BNP Développement : Frédéric Connault, Patrick Pein

Interlocuteurs Conseils sur l’opération OGF / Serenium

• Conseils acquéreur
Conseil M&A : Oddo – Raphaël Rio, Jean-Michel Moinade, Felix Roy
Due diligence financière : KPMG TS – Antoine Bernabeu, François Hiriart et Pierre Ekel
Due diligence juridique, fiscal, social : TAJ – Jérôme Gertler et Eric Hickel

• Conseils vendeur
Conseil M&A : Atout Capital – Eric Parent, Rodolphe Ossola, Charles Billiald
Conseil juridique : Cabinet Daniel-Thézard – Alexandre Daniel-Thézard, Antoine Le Roux
Conseil financier : KPMG – Olivier Provost

A propos d’OGF

OGF est le leader français des services funéraires, fort d’un savoir-faire de 170 ans, et représente le quart du marché en valeur. Le Groupe affirme son expertise sur l’ensemble des activités liées au funéraire, des services de pompes funèbres à la gestion de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques.

Chiffres clés (hors Serenium)

■ 551 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice clos au 31 mars 2016
■ Plus de 111 000 obsèques organisées sur le dernier exercice
■ Plus de 1 000 agences partout en France (sous les enseignes PFG, Roblot, Henri de Borniol ou des marques locales principalement sous le label Dignité Funéraire)
■ 5 661 collaborateurs
■ Près de 500 maisons funéraires
■ 70 crématoriums en exploitation ou en construction (la moitié du parc privé), soit 66.000 crémations par an.
■ Plus de 400 000 contrats de prévoyance en portefeuille
■ Près de 30 000 nouveaux contrats de prévoyance sur le dernier exercice
■ Près de 136 000 cercueils produits sur le dernier exercice
■ Près de 13 000 monuments posés l’an dernier dans les cimetières français
■ 50 000 familles qui répondent aux enquêtes de satisfaction du Groupe avec un taux global de recommandation de 97%.

A propos de Serenium

Serenium, créé en 2006 par Philippe Ortiz et Jean Charles Florac, dispose aujourd’hui d’une position de numéro 3 français sur le marché des services funéraires. Le réseau Sérenium est présent dans tout le Grand Ouest de la France, et plus spécifiquement dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.

Serenium en chiffres :
■ Plus de 45 Millions d’euros de chiffres d’affaires
■ Plus de 500 collaborateurs
■ Près de 100 agences et marbreries funéraires
■ Près de 60 maisons funéraires
■ 2 crématoriums dont 1 en cours de construction

A propos de Raise Investissement

Fondé en 2013 par Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, Raise s’organise autour de deux entités complémentaires. D’une part Raise Investissement, une société de capital développement ciblant les ETI à fort potentiel de croissance et prenant des participations minoritaires comprises entre 10 et 40M€ ; et d’autre part le Fonds de Dotation Raise, une structure philanthropique permettant d’accompagner, de financer et d’améliorer la visibilité des jeunes entrepreneurs de croissance afin de les aider à bâtir des entreprises pérennes.

Raise repose sur un financement unique puisque l’équipe d’investissement renonce à 50% de son intéressement sur les plus-values réalisées afin de financer le Fonds de Dotation Raise. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, en mêlant les grands groupes actionnaires, les ETI dont Raise Investissement est lui – même actionnaire minoritaire et les Jeunes Entreprises de Croissance accompagnées par le Fonds de Dotation.

A propos de BNP Paribas Développement

Société d’investissement, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, dont la double spécificité est d’investir sur ses fonds propres et de prendre des participations minoritaires au capital de PME et ETI françaises en croissance et performantes, dans tous les secteurs de la vie économique française. Le portefeuille est aujourd’hui composé de plus de 345 participations pour plus de 643 M€ investis.

BNP Paribas Développement a mis en place un positionnement de proximité, en étant implanté dans toutes les grandes métropoles françaises, afin d’être au plus proche des entreprises et de bénéficier d’une bonne connaissance de leur tissu local : Paris, Lille, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes.

Contacts Presse

Pour OGF : Jean Ruellan, Directeur du Marketing et de la Communication
31, Rue de Cambrai – 75019 Paris
Jean.ruellan@ogf.fr
Tél : 01.55.26.57.19

Agence Point Virgule – Sophie Faroux
sfaroux@pointvirgule.com
Tel : 01 73 79 50 76

Pour RAISE : Charlotte Doyen, Responsable Communication
138 bis, rue de Grenelle 75007 Paris
charlotte.doyen@raisefrance.com
Tél : 06.74.79.18.46

Source Communiqué de Presse du 10 mai 2016

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.