Crématorium de Mareuil les Meaux, Crématorium de l’Arche

    1
    3805

    Address : ZAC de la Haute Borne , France

      chart?chs=200x200&cht=qr&chl=BEGIN%3AVCARD%0D%0AVERSION%3A3.0%0D%0AN%3A%3B%3B%3B%3B%0D%0AORG%3ACr%C3%A9matorium+de+Mareuil+les+Meaux%2C+Cr%C3%A9matorium+de+l%27Arche%0D%0AFN%3ACr%C3%A9matorium+de+Mareuil+les+Meaux%2C+Cr%C3%A9matorium+de+l%27Arche%0D%0ALOGO%3BVALUE%3Duri%3Ahttps%3A%2F%2Fwww.funeraire-info.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F01%2Fcr%C3%A9matorium-de-Mareuil-les-Meaux-150x150.jpg%0D%0AADR%3Btype%3Dwork%3A%3B%3BZAC+de+la+Haute+Borne%3BFrance%0D%0AGEO%3A48.927227%3B2 Crématorium de Mareuil les Meaux, Crématorium de l'Arche

      Les travaux du crématorium de Mareuil les Meaux, ont débuté début juin 2013  sur les 8400 m2 de terrain, dont la moitié réservée au jardin du souvenir, avec la pose de la première pierre, sur les hauteurs de la ZAC de la Haute-Borne. Le crématorium de l'Arche ouvrira en février 2014. Il appartiendra à la municipalité, mais sera géré par délégation de service public à la SAS de L'Arche, présidée par Christophe Canard, entrepreneur de pompes funèbres appartenant au réseau Le choix Funéraire.


      Par délibération en date du 8 septembre 2011, le Conseil Municipal avait approuvé le contrat de délégation de service avec la société CANARD pour la création et l'exploitation d'un crématorium sur la commune de Mareuil les Meaux,
      Christophe Canard, gérant de pompes funèbres, avait présenté son projet de crématorium à différentes villes du département. C'est finalement le maire de Mareuil-lès-Meaux, Louis Bousquet (UMP), qui a accepté. « J'avais ce projet depuis sept ou huit ans, raconte l'élu. Nous enregistrons chaque année en mairie 150 décès. Nous rendons un service utile et la commune gagnera un pourcentage financier sur chaque crémation. »


      Le troisième équipement de Seine-et-Marne


      Le bâtiment aura la forme d'un bateau à l'envers, avec son toit en bois en forme de coque. Pour rappeler l'Arche de Noé, symbole de refuge. Le crématorium aura deux salles de cérémonies, de 25 et de 80 places, d'un hall d'accueil, d'un service de restauration et café à la demande. « Nous avons beaucoup travaillé la personnalisation de l'accueil. Les salles auront de grandes baies vitrées donnant sur les parties végétales. Les personnes en grande douleur et qui auront besoin de prendre l'air pourront le faire facilement », détaille Christophe Canard.
      Les familles pourront disperser les cendres dans le jardin du souvenir,  ou acheter en concession un petit carré pour y planter un rosier ou un arbre. Le coût de la crémation s'élèvera à 680 €.
      Le crématorium sera doté d'une ligne de filtration moderne, qui ne rejettera aucune fumée polluante dans l'atmosphère, et d'un toit végétalisé.


      Le crématorium de l'Arche prévoit de crématiser entre 600 et 630 corps par an.
      Les familles du secteur devaient se rendre au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry, le seul de Seine-et-Marne, ou vers  Champigny-sur-Marne (94), Montfermeil (93) voire Châlons-en-Champagne (51). Un troisième devrait bientôt ouvrir dans le département, à Saint-Soupplets.


      1 commentaire

      LAISSER UNE RÉPONSE

      Please enter your comment!
      Please enter your name here

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.