La discothèque des pompes funèbres (pot pourri)

3
970

Puisque nous avons proposé il y a de cela quelques jours la bibliothèque idéale du croque-morts, nous nous proposons aujourd’hui une sélection de la discothèque idéale du croque-morts, qui doit bien entendu proposer quelques titres à destination des familles. Une sélection subjective et classée par thème, à laquelle vous pourrez ajouter les vôtre…

 breloques-1x-breloque-musique-tete-mort-skul-362576-a-baec9_big-300x199 La discothèque des pompes funèbres (pot pourri)

Chansons pour un père

Pour la perte d’un père, le tube incontournable des obsèques, c’est « Mon Vieux » de Daniel Guichard, bien entendu, hommage du chanteur à son vieux à qui il n’avait pas dit tout ce qu’il aurait aimé dire.

Notez aussi la très belle chanson de Barbara, « Nantes » sur la mort de son père. Texte un peu particulier, puisque la légende voudrait que Barbara ait déjà évoqué le souvenir de son père dans « L’Aigle noir », chanson qui serait une métaphore sur l’inceste… Un mystère jamais véritablement élucidé.

Chansons pour une mère

Comment parler de la mort des mères sans évoquer Berthe Sylva et « Les roses blanches » ? Avec un tel classique, nul besoin d’autre titre.

Chanson pour un frère ou une sœur

Bien qu’il murmure à la fin « Mon frère », avec un bon gestionnaire de sono, cette chanson d’Emmanuel Moire peut se proposer à tous ceux qui ont perdu une frère ou une sœur. Composée pour son jumeau, décédé des suites d’un accident de la circulation, ce titre autobiographique est sans doute la plus belle composition de son répertoire, avec sa  »suite » sur le même thème « Beau malheur ».

 

Chanson pour un enfant

Si le sujet est plus délicat à aborder, Eric Clapton s’en est saisi et a écrit le superbe « Tears in heaven » pour son fils de 4 ans décédé.

Lire aussi :  A ne pas écouter les dimanches de grosse déprime!

Chansons pour un(e) ami(e)

Ecrite en hommage à Syd Barrett, ancien leader de Pink Flod, par Roger Waters déprimé et dépassé, « Wish you were here » (« Je voudrais que tu sois là ») a été écrite avant la mort de Barrett, mais reste peut être le titre le plus pertinent écrit de la part d’un ami à un autre.

En Français, on pensera aussi à « Evidemment » de Françe Gall, écrite par Michel Berger en souvenir de Daniel Balavoine, ou au « Putain de camion » de Renaud pour Coluche.

Chansons pour une fiancée ou une épouse

Qu’on aime ou pas Damien Saez, « Montée la Haut », chanson inspirée par la mort de sa petite amie, est un texte émouvant sur une musique de circonstances. Titre à connaître et garder sous le coude.

Chansons pour une princesse

Si d’aventure vous deviez procéder aux obsèques d’une princesse, il y a tout ce qu’il faut, avec la chanson « Candle in the Wind » écrite pour Lady Di. La vérité, moins romantique, est qu’il s’agit d’un recyclage d’une chanson dont l’auteur ne savait pas trop que faire. Si vous avez le carnet d’adresse ou le chéquier adéquat, Sir Elton John viendra lui-même la chanter.

Chanson pour soi

Lassé de la vie ? Vos amis sont tous partis et vous sentez que votre tour vient ? N’hésitez pas, courez de Chrysanthème en chrysanthème et écoutez « J’arrive » de Brel. On est pile dans le sujet.

Chansons pour rire avec le travail

Hubert Félix Thiéfaine avait rendu hommage, à sa façon, dans les années 70, à une prestigieuse enseigne de pompes funèbres. Après une introduction parlée assez longue, la chanson assez courte vous fera certainement éclater de rire. Pour le plaisir, à se garder pour soin en fin de journée.

Lire aussi :  A ne pas écouter les dimanches de grosse déprime!

Bien entendu, nous sommes impatients de connaître vos propre playlists. A vous.

3 COMMENTAIRES

  1. Alors, si je puis me permettre, je rajouterai « Partir avant les miens » de Daniel Balavoine, chanson qui pense à ceux qui restent (album Loin des Yeux de l’Occident) et « Les Mirabelles » de Bénabar, écrite en hommage à Jocelyn Quivrin (album Les Bénéfices du Doute).
    Il y a aussi « Ta main » de Grégoire…

    En tous les cas, c’est ce qu’il y aura à mon enterrement !

  2. Tenir ta main, tu ne m’as pas laisser le temps, allumer le feu (si si je le jure) mon père, cette femme aux yeux clairs, le passage, quand on a que l’amour, que serai-je sans toi, la montagne, maman la plus belle, prendre un enfant par la main, rider on the storm, helle bells les copains d’abord, l’auvergnat, avec le temps…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here