Dons de pacemakers la situation en France

0
537

Suite aux différents articles de presse concernant les vols présumés de pacemakers en Italie, des professionnels du funéraires s’interrogent sur les dons de pacemakers/défibrillateurs collectés en France, et envoyés à l’association « STIMdéveloppement-Stimubanque« .
Afin de ne laisser planer aucun doute sur le bien-fondé de l’association, voici un bref descriptif de cette dernière.

L’association « STIMdéveloppement-Stimubanque », créée en 1997, est présidée par le Professeur Xavier Jouven, cardiologue à Paris, où elle siège (20, rue Leblanc 75 015 Paris, à l’hôpital Européen Georges Pompidou). Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901, ainsi que par le Décret du 16 Août 1901.

pacemaker-300x199 Dons de pacemakers la situation en France
Pacemaker, source Wikipedia

Elle est constituée essentiellement de médecins cardiologues (stimulistes pour la plupart). Son action est décrite dans l’article 2 de ses statuts :

« Cette association a pour but de promouvoir et d’intensifier des actions à vocation médicale et humanitaire en faveur des patients de pays en développement en fournissant à ces mêmes pays une assistance matérielle et humaine dans les domaines de la rythmologie et de la stimulation cardiaque et de mener conjointement avec le mécénat à vocation médicale, sociale ou économique des Etats Occidentaux et les organismes, associations, personnes physiques ou morale des pays en développement, toutes activités propres à la réalisation de cet objet.

Elle a également et plus particulièrement pour objet l’implantation gratuite, par des médecins stimulistes volontaires, de stimulateurs cardiaques sur des patients requérant de telles interventions mais ne pouvant, eu égard aux conditions matérielles, financières et humaines qui sont les leur, bénéficier de telles implantations.

Cette association à objet exclusivement philanthropique, médical et humanitaire, s’interdit donc expressément toute action dans des pays ou au profit de patients bénéficiant des capacités et infrastructures matérielles, financières et humaines suffisantes dans les domaines de la rythmologie et de la stimulation cardiaque. »

Lire aussi :  Crématorium, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 4 juillet 2018

Les collectes de pacemakers/défibrillateurs ont lieu dans certains services de cardiologie, ainsi que dans le cadre de notre travail, nous, thanatopracteurs, notamment grâce à la diffusion des informations sur le sujet par le SPTIS (Syndicat Professionnel des Thanatopracteurs Indépendants et Salariés). L’entreprise « OrthoMetals » (http://www.orthometals.fr/) participe aussi activement aux dons.
Ces collectes ne sont pas interdites par une Loi. Elles ne sont tout simplement pas prévues, tout comme l’expédition de ces dons à l’étranger, au bénéfice de patients pauvres. C’est grâce à ce vide juridique que ces patients étrangers parviennent à retrouver la santé et une vie sociale active.

Ainsi, nous ne faisons qu’un acte généreux et bienveillant en envoyant nos dons à STIMdéveloppement-Stimubanque, sans avoir à craindre un quelconque trafic. D’autant plus que, sur place, l’association veille à ce qu’en aucun cas les dons soient monnayés.

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez lire les articles de Funéraire Info :

https://www.funeraire-info.fr/partenariat-humanitaire-entre-le-sptis-et-lassociation-stim-developpement-4072/
https://www.funeraire-info.fr/les-thanatopracteurs-et-lassociation-stimubanque-premiers-retours-communique-du-sptis-4947/

Vous pouvez aussi lire les articles du reportage « De la mort à la vie« , parus dans le magazine « Résonance« , reportage qui s’achèvera au mois de Décembre 2013 :

http://www.resonancemagazine.fr/index.php/dossiers/839-de-la-mort-a-la-vie-quand-thanatopraxie-et-oeuvre-humanitaire-se-rencontrent

En espérant que, grâce à nos précieux dons, les patients en attente de pacemakers/défibrillateurs soient comblés. Je vous remercie de votre attention.

Marie Nouaille-Degorce,

Thanatopracteur

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.