Doyen des Français, Roger Gouzy est mort

0
201
Roger Gouzy
(capture Facebook journal L'Indépendant)

C’est ce matin que se déroulent au village de La Palme (Aude) les obsèques de Roger Gouzy. Celui qui était devenu le doyen des Français en janvier 2015 est mort mercredi dernier à l’âge de 110 ans. Il a déjà une place à son nom dans ce village qui l’a vu naître.

D’après la radio France Bleu Roussillon, le nouveau doyen s’appelle Robert Bourdon (109 ans), un habitant des Alpes-Maritimes. Côté femmes, c’est autrement plus résistant : la doyenne a 114 ans depuis septembre dernier, et s’appelle Eudoxie Baboul. Cette ancienne agricultrice et couturière est originaire de Guyane.

En juillet dernier, Roger Gouzy avait fêté ses 110 ans dans une maison de retraite de Narbonne (Aude), là où il est mort. Le maire de La Palme avait à cette occasion fait le déplacement pour honorer cet ancien ouvrier du textile, parti jeune travailler à Sète comme réparateur de machines à tisser.

Fils unique d’une famille de viticulteurs, né à l’époque de la Troisième République, ayant vécu deux guerres mondiales, Roger Gouzy était revenu à La Palme y passer sa retraite. De Gaulle présidait alors le pays. A 90 ans, sobre et non-fumeur, il cultivait encore son jardin et pratiquait le piston au sein d’une formation musicale, sa passion selon la presse locale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.