Eco-Cerc, le cercueil en carton et la démarche écologique

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Art-coffins

Normes, tarifs : on a un peu perdu de vue l’idée initiale des cercueils en carton, une réelle démarche écologique militante. Eco-Cerc, contre vents et marées, rappelle sa philosophie initiale, un cercueil à la fois digne pour le défunt et bon pour la planète.

Ecologie et commerce

Si l’on devait résumer les trois axiomes du succès commercial, on pourrait le définir en trois points : 1. Proposer un bon produit 2. Croire en son produit et 3. Savoir qui est son client. C’est ce qu’on appelle l’offre globale. Et Eco-Cerc répond à ces trois critères.

Pour répondre au premier point, le cercueil Eco-Cerc est fabriqué en tenant compte de deux cahiers des charges antinomiques. Le premier, celui du funéraire : le cercueil eco-Cerc répond aux normes en vigueur, étanchéité, résistance mécanique, tout est validé par des tests à la norme AFNOR. La partie technique étant remplie, Eco-Cerc s’est attaché à proposer une gamme de cercueils à l’esthétique soignée proposant différents modèles, Eole, Zephir et Autan.

Le second cahier des charges est celui de l’écologie : en proposant un cercueil composé en partie de matériaux recyclés, garanti sans chlore ni fluor, ne dégageant pas de métaux lourds ou de fumée toxique, le cercueil Eco-Cerc prouve ce qu’il avance, à savoir une vraie valeur ajoutée écologique.

Une vraie valeur ajoutée

Les deux autres points, à savoir croire en son produit et connaître sa clientèle, est dans l’ADN d’Eco-Cerc. Comme nous l’expliquait Martine Saussol lors du salon de Paris, et comme l’ont conformé les pompes funèbres qui ont suivi dès le début Eco-Cerc, la démarche écologique a guidé la création d’Eco-Cerc. Et ces valeurs définissent à la fois la philosophie de la société et la valeur ajoutée du produit.

En d’autres termes, les familles qui optent pour un cercueil Eco-Cerc, qu’elles soient venus spécifiquement pour lui ou qu’elles l’aient choisies lors de la présentation, font ce choix parce qu’en plus de correspondre à leur souhait initial, rendre un hommage digne à leur défunt, le cercueil en carton alvéolé leur permet de faire un vrai geste pour l’environnement et le développement durable.

Sensibiliser les familles

Le site internet d’Eco-Cerc et la communication de la société est tout entière tournée vers l’idée qui a présidé à la création de la société : le cercueil en carton répond à deux besoins, rendre un hommage digne au défunt, et devenir un acteur responsable du développement durable et de la préservation environnementale.

Dès lors, on peut affirmer que les objections les plus souvent opposées au cercueil en carton sont caduques. La première, les interrogations sur la solidité et les autorisations, est tout simplement balayée par la législation : pour qu’un cercueil soit homologué, il doit répondre aux critères fixés par les articles R2213-25-26-27 du code général des collectivités territoriales. Le cercueil Eco-Cerc a reçu un avis favorable de l’ANSES (agence indépendante mandatée par le Ministère de la Santé pour évaluer notre cercueil) et a été agréé par le Ministère de la Santé (Arrêté NOR : AFSP1502808A du 30 janvier 2015). Il n’y a donc aucun doute à avoir sur la légalité et la conformité du cercueil.

La seconde objection est plus subjective : les pompes funèbres objectent que les famille sont peu demandeuses de produits écologiques. La réalité des faits observée par les concessionnaires Eco-Cerc est très différente. Les familles sont généralement très peu informées sur le sujet écologique dans le funéraire. Lorsqu’on leur présente l’information, elles se montrent bien souvent réceptives. Comme l’atteste Charly Hennard, qui a fait du cercueil en carton un cheval de bataille, proposer ce produit permet souvent de faire la différence par rapport à des concurrents qui se canonnent aux cercueils classiques. De quoi faire réfléchir ceux qui doutent encore du cercueil en carton.

Le site internet d’Eco-Cerc

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