Edith Piaf et le cercueil de Georges Moustaki

3
3120

moustaki_06-300x300 Edith Piaf et le cercueil de Georges MoustakiParfois, la simplicité est trompeuse. L’on aurait imaginé Georges Moustaki partir pour son dernier voyage dans un cercueil en carton, à l’arrière d’un vieux corbillard tiré par des mulets grecs, mais curieusement, le grand homme a été inhumé dans un cercueil « à l’américaine », dans une luxueuse limousine.

Ce n’est pas une critique, au contraire, l’apparat déployé était à la mesure du talent de l’artiste. Simplement, on se demande si c’est lui qui avait souhaité s’offrir ce petit cadeau pour son dernier voyage, ou si c’est sa famille qui a voulu, comme cela arrive parfois, offrir un hommage plus en rapport avec l’immensité de sa peine qu’avec les souhaits de l’homme.

Ou bien… Peut être était-ce pour faire plaisir à la Môme ?

EdithPiaf1-300x241 Edith Piaf et le cercueil de Georges MoustakiAu début de sa carrière, Moustaki a croisé Edith Piaf, qui avait entendu quelques chansons de lui. Moustaki était honteux : il considérait ces chansons comme très mauvaises, mais Piaf ne voulait rien entendre, elle voulait une chanson de Georges. Il en ressortit une histoire d’amour aussi brève qu’intense, et un immense classique, « Milord ». Moustaki ne croyait pas en son propre talent, en ce temps, et Edith y croyait sûrement pour deux.

Alors, arriver dans sa tombe du Père Lachaise, tout près d’elle, en limousine, confortablement installé dans cette magnifique boîte, c’était prouver à Piaf qu’elle avait eu raison.

C’était tout Edith : elle adorait avoir raison.

 C59021_01-300x300 Edith Piaf et le cercueil de Georges Moustaki

Georges Moustaki nous a quittés dans un cercueil « Louvre » des Pompes Funèbres Générales, modèle de prestige.

3 COMMENTAIRES

  1. mdr millor c trop bien

    allez venez
    Millord
    vous assoirent a ma table…

    bon si sa interesse quel qu un je suis sur youtube et je chante piaf la petite a la robe grise la desieme en partent du haut regarder
    merci d avance a ce qui lon regarder

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here