Elmer Food Beat en deuil : décès de Vincent Lemoine, alias Twistos (MàJ)

0
10397
twistos

L’information a été confirmée par le management du groupe Elmer Food Beat : Vincent Lemoine, alias Twistos, est décédé. Coup dur pour la formation nantaise, dont Twistos était membre fondateur, guitariste et compositeur, et dont les refrains égrillards ont fait le succès du groupe.

Vinent Le moine s’est éteint des suites d’un cancer. Il avait encore donné un concert avec le groupe ce 16 août, mais était absent dimanche soir, lorsque le groupe avait joué en Normandie.

Elmer Food Beat apparaît dans le courant du rock alternatif français des années 1980. Il donne son premier concert le jour de la Fête de la musique, le 21 juin 1986, place de la Bourse, à Nantes. Formé de Vincent (batterie), Pats (guitare), Twistos (guitare), Manou (chant) et Alain (basse), le groupe enchaîne durant l’été dans les bars de Piriac-sur-Mer.

En 1988, Elmer Food Beat sort un Maxi 45 tours autoproduit comportant les premières versions de Daniela, de La Caissière de chez Leclerc, ainsi que Est-ce que tu la sens ? et Roméo sur Juliette. Il se vend à 6 000 exemplaires dans les concerts et il est distribué par New Rose.

En décembre 1989, aux Trans Musicales de Rennes, les Elmer Food Beat rencontrent l’équipe du label Off The Track, qui va produire leurs trois premiers albums. Le 24 avril 1990, sort le premier de ces albums, 30 cm. On y retrouve Daniela et La Caissière de chez Leclerc, accompagnés de nouveaux titres comme Couroucoucou roploplo, La Complainte du laboureur et Le plastique c’est fantastique… Le 20 octobre, Daniela entre dans le Top 50. En décembre, Elmer Food Beat joue à guichets fermés à l’Olympia, où lui sont remis deux disques d’or (200 000 exemplaires vendus).

Le 2 février 1991, lors des Victoires de la musique, Elmer Food Beat est désigné meilleur groupe de l’année. Le 23 mars, Le plastique c’est fantastique entre à son tour dans le Top 50. La chanson est adoptée par le ministère de la Santé pour une campagne en milieu étudiant recommandant le port du préservatif. L’album 30 cm se vend à plus de 650 000 exemplaires. Le 12 juin, le groupe sort un deuxième album, Je vais encore dormir tout seul ce soir… Le 22 juin, la chanson titre s’installe dans le Top 50. Le groupe donne 150 concerts par an, et commence à tourner à l’étranger. Durant l’été 1993, cependant, le groupe se sépare après que leur label ait connu des difficultés.

Les 21 et 22 décembre 2001, à l’Olympic de Nantes, à l’occasion des deux concerts anniversaire d’EV, le groupe se reforme. Grand Lolo remplace le guitariste Kelu. Elmer Food Beat donne alors, de temps à autre, quelques concerts de 20 ou 30 minutes.

Le véritable nouveau départ a lieu le 2 décembre 2006, pour l’ouverture du Zénith de Nantes. En 2007, le groupe se produit aux festivals de Bobital, de Poupet et Couvre-feu. En 2009, il reprend les tournées.

En 2010, il sort 25 cm, qui comporte six titres et se vend dans les concerts, en CD et vinyle, à 1 500 exemplaires. Le 13 novembre 2013, vient le quatrième album du groupe, Les Rois du bord de mer. Le cinquième album, À poil, les filles, sort le 22 avril 2016.

L’avenir d’Elmer Food Beat est encore incertain. il faudra un temps certain au groupe pour récupérer de cette disparition. La date des obsèques de Twistos n’a pas été communiquée.

Nous présentons nos condoléances aux membres de Elmer Food Beat et à la famille de Vincent lemoine, qui restera Twistos pour les milliers de fans du groupe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.