eNAOS à Funexpo, 10 ans au service des pompes funèbres

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Dans le cadre de notre partenariat avec le salon Funexpo, et à la demande des organisateurs,  nous réalisons une série de reportages sur les exposants que vous retrouverez en novembre à Lyon. eNAOS est une société innovante et visionnaire qui a popularisé l’avis de décès sur Internet depuis 2001, et qui développe aujourd’hui un CRM visant à augmenter la visibilité de l’entreprise sur le web et à fournir des services à valeurs ajoutés aux familles. Michel Smeets, fondateur d’eNAOS a accepté de répondre à nos questions.

Funéraire-Info : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et présenter votre société, vos produits, vos activités ?

Michel Smeets : eNAOS a été créé en Belgique en 2001 après une année d’étude de marché et de préparation des concepts de base. Ce fut le premier site internet d’infos décès réservé aux professionnels du funéraire.

Peu de personnes croyaient à l’époque à l’internet et moins encore à l’intérêt d’internet dans le funéraire. Pourtant, beaucoup d’entreprises de pompes funèbres belges nous ont fait confiance. Assez rapidement, le site eNAOS est devenu le site de référence en matière d’infos décès pour la Belgique.

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eNAOS est actuellement présent en Belgique,  en France et en Espagne.

En France, eNAOS a démarré ses activités en 2004 et depuis, nous n’avons cessé d’innover en termes d’outils de production de services aux familles. Les outils que nous développons sont toujours spécifiquement conçus pour les entreprises de pompes funèbres.

Notre souci premier, c’est que l’assistant funéraire puisse fournir toute la gamme de services à une famille en un minimum de temps, avec ou sans ERP.

C’est dans ce sens que nous avons élaboré le dossier des formalités après décès ou encore l’outil de vente en ligne avec paiement sécurisé des articles de l’entrepreneur (fleurs, plaques).

Depuis 3 ans, nous avons concentré nos développements vers des solutions marketing & services.

L’outil internet n’est pas toujours facile à appréhender pour une entreprise de pompes funèbres.  C’est pourquoi, notre rôle est de décliner le web en outils de travail à haute productivité pour nos clients.

Ces outils visent tant à augmenter la visibilité de l’entreprise sur la toile qu’à fournir des services aux familles ou encore et surtout, créer, voire renforcer la relation entre les familles et l’entreprise, dans le court et le long terme.

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Dans ce sens, nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes le premier outil C.R.M. (Customer Relationship Management) adapté aux entreprises de pompes funèbres.

De manière générale, nous sommes une plateforme « ouverte » de manière à pouvoir gérer le maximum de demandes de nos clients.

C’est pourquoi, notre architecture informatique vise à travailler avec les partenaires de nos clients, que ce soit en matière d’ERP, de prévoyance obsèques ou de marbrerie.

FI : Vous participez à Funexpo pour la première fois, qu’est-ce qui a présidé à votre décision ?

M.S. : Concernant Funexpo, nous y participons depuis 2004 en tant que visiteurs mais sans jamais avoir eu de stand en propre. Nous avons toujours privilégié le développement de nos produits et nous avons donc réservé l’essentiel de nos investissements financiers à ce poste.

Aujourd’hui, eNAOS disposera pour la première fois de son stand à Lyon.Enaos est en phase de développement commercial et le salon de Lyon s’inscrit logiquement dans cette démarche. Funexpo est un salon convivial nous permettant d’aller à la rencontre des entrepreneurs de pompes funèbres du sud-Est et du Sud-Ouest qui ne viennent pas forcément dans les autres manifestations.

FI : Qu’attendez-vous du salon Funexpo 2014 ?

M.S.  : Notre attente première est de pouvoir y recevoir nos clients existants dans de bonnes conditions.

FI : Qu’allez-vous présenter aux visiteurs cette année, des nouveautés ? Des grands classiques de votre gamme ? Participez-vous au parcours des nouveautés ?

M.S.  : Le salon sera l’occasion de leur montrer les nouveaux outils que nous mettons à leur disposition.

Et pour ce qui est des nouveautés, vous comprendrez que nous leur en réserverons la primeur.

FI : Comment compter vous prévenir vos clients et prospects de votre participation pour assurer du trafic ?

M.S.  : Nos clients seront informés de notre présence car tous nos clients sont connectés à une plateforme de travail où nous pouvons diffusés de l’information bien spécifique.

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De plus, nous comptons les informer en leur envoyant un mail.

FI : Avez-vous des synergies avec d’autres exposants, pouvez-vous les citer ?

M.S.  : Concernant les synergies avec d’autres exposants, comme je vous l’ai précisé, nous sommes une architecture ouverte qui recherche toutes les créations de valeurs pour nos clients.

Par conséquent, tous les partenaires de nos clients sont potentiellement porteurs de synergies.

Ce sont toujours nos clients, les entreprises de pompes funèbres, qui nous diront où nous devons développer des synergies.

Assez logiquement, cela concerne en priorité les logiciels de gestion car nous venons en complément de ceux-ci.  Une entreprise qui veut disposer d’un bon niveau de productivité dans sa gestion ne peut aujourd’hui se passer d’un bon logiciel de gestion.

Et pour que le gain de productivité soit maximal, il importe que la synergie entre le logiciel de gestion et le logiciel de production de services soit efficace.

Au-delà, les synergies les plus importantes pour nos clients se situent au niveau de la prévoyance funéraire et de la marbrerie.

Il est clair que ces 2 secteurs constituent des champs prioritaires de développement d’outils pour nos clients.

FI : Quelle est la question que vous auriez aimé que l’on vous pose sur Funexpo, et quelle est votre réponse ?

Michel Smeets : Pourquoi les entrepreneurs de pompes funèbres et les assistants funéraires devraient-ils venir sur le stand eNAOS ?

La réponse de Michel Smeets d’eNAOS ::

Nos clients doivent nous rendre visite pour prendre une coupe et fêter le  10ème anniversaire de nos activités en France et découvrir les nouveautés que nous leur mitonnons.

Et pour ceux qui ne sont pas (encore) clients, ils sont bien sûr cordialement invités à venir faire notre connaissance.

Merci à Michel Smeets d’avoir répondu à nos questions, nous ne manquerons pas de venir sur votre stand pendant Funexpo à Lyon, du 20 au 22 novembre 2014.

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eNAOS, Solution Marketing & Services : 3, Place du Château, 08200 SEDAN

Téléphone : 0800 948 230 (numéro vert appel gratuit)

Contact mail : info[at]enaos.net

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eNaos, Couverture Le Guide - Martin Véronique

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