Envoyer une urne funéraire par la poste, mauvaise idée…

4
2080

Nous avions parlé dans la revue de presse du communiqué des Pompes Funèbres de France qui appelait à ne plus passer par la Poste pour le transport d’urnes funéraires. Le pourquoi du comment.

paquet-défoncé-300x224 Envoyer une urne funéraire par la poste, mauvaise idée... Une urne par la poste ?

Dans un article, il y a quelques temps de cela, nous évoquions le transport d’urnes funéraires par voie postale. Certains évitent, d’autres au contraire utilisent ce système pratique et sûr. Sûr ? Pas tant que cela, si l’on en croit l’expérience des Pompes Funèbres de France. L’enseigne, qui confiait jusqu’à 20 %, de ses urnes à la Poste, a fait machine arrière devant le retour de ses clients et ses propres constatations.

Le passionné Philippe Rollet, directeur de l’enseigne, a ainsi relevé que des urnes arrivaient en mauvais état, pleines de poussières, voire de cendres qui avaient fui. Il met en accusation la Poste pour son manque de considération des colis.

Il est en effet avéré que les colis sont littéralement balancés lors des chargements et déchargements, et un ancien directeur de centre de tri nous a même confié avoir surpris des employés en pleine partie de football avec des paquets en guise de ballon.

Une attitude qui a fait bondir Philippe Rollet, très attaché au respect du défunt, et qui rappelle que les cendres ont acquis un statut légal, qui doivent être traitées avec respect, dignité et décence. Il a donc appelé les membres du réseau Pompes funèbres de France à ne plus recourir au transport par voie postale, et invite plus largement toutes les pompes funèbres à en faire autant.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Plus encore, Philippe Rollet souhaite interpeller le parlement à ce sujet, afin qu’un décret mette fin à ces pratiques qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un flou juridique.

Des solutions alternatives ?

Philippe Rollet a par ailleurs lancé un appel à travers le GEFF pour relayer l’information entre les entrepreneurs et le législateur. Il est vrai que les alternatives sont peu nombreuses : le transport par la famille, directement, si tant est qu’elle puisse faire le trajet. Une entreprise de pompes funèbres peut également se charger de cette mission, mais à un coût généralement prohibitif.

Que reste-t-il ? Les entreprises privées, FEDEX, UPS, TNT ? Si ces dernières se montrent plus soucieuses de qualité dans leur approche, toutes n’acceptent pas la prise en charge de cendres funéraires.

Et au delà, puisque la réponse juridique aujourd’hui est le néant, c’est l’aspect philosophique et psychologique qui est posé. Peut on accepter de savoir que les cendres d’un proche sont transportées dans un colis comme une vulgaire paire de chaussures que vous auriez commandé dans une enseigne bien connue ?

Un créneau à prendre ? Un marché à étudier ? En tout cas, une chose est sûre : le système actuel est à interroger, si ce n’est au nom de la loi, au moins au nom de la dignité des défunts qui nous sont confiés.

Merci à Philippe Rollet, de Pompes Funèbres de France, pour nous avoir aimablement accordé de son temps. 

geff Envoyer une urne funéraire par la poste, mauvaise idée...

4 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    J’ai eu fait la bêtise d’envoyer une urne en Allemagne et la famille m’a fait un scandale, il y avait des cendres dans le colis qui s’étaient échappées et pourtant j’avais bien pris soins de bien emballer le tout ; mais le colis a du servir de ballon de rugby

  2. Je n’ ai jamais reçu la plaque funéraire que j’ avais commandé à FUNERAL CONCEPT en Vendée ( j ‘ habite en région parisienne).Cette jeune entreprise a fait l’ erreur de l’ envoyer par colissimo ( pour éviter un coût trop élevé d’ expédition).Le paquet a été marqué comme livré le 6 février, alors que j’ étais chez moi à attendre le colis, car celui ci ne rentrait pas dans la boîte aux lettres.Le plus blessant c’ est l’ attitude désinvolte de la poste malgré lettre recommandée avec AR et coup de téléphone de ma part pour retrouver le paquet.Aucun remboursement de prévu pour dédommager la jeune entreprise qui refait la plaque à ses frais.Et également ce qui me choque c’ est que la plaque a du être jetée

  3. […] Notre article est à lire en suivant le lien Le Code Civil #Cendre #Crémation #sénat #Urne Tweet Share Related PostsEnvoyer une urne cinéraire par la poste : oui, c’est possible L’urne de pépé est au chaud sur la cheminée, la (mauvaise) humeur du Week-end Edito : Cimetières paysagers, crématoriums agréables, et droit Français… Les Français et les rites funéraires – Sondage OpinionWay pour Meminis – Octobre 2012 […]

  4. ma femme devait revenir aux antilles depuis leurs lois pour les riches (1500 euros urne ) j ai pas d argent et ses dernieres volontes s ecroulent vive la france elle me degoute et je suis un vrai normand ……

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.