Éphéméride du 07 juillet

0
98
Sir arthur conan doyle éphéméride 07 juillet
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée

Défunts du jour :

Moussdiouf-200x300 Éphéméride du 07 juillet2012 : Mouss Diouf, acteur français d’origine sénégalaise. Mouss Diouf débute sa carrière au théâtre avec Jérôme Savary dans Le Bal des Cocus avec Anémone, puis en apparaissant dans divers films, d’abord dans Lévy et Goliath de Gérard Oury en 1987 ou encore Toubab Bi et On peut toujours rêver de Pierre Richard en 1991. En 1994, il décroche un rôle dans Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré mais aussi dans Les deux papas et la maman de Jean-Marc Longval et Smaïn en 1996. En 2002, il obtient également des seconds rôles dans Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat ainsi que dans Le Raid de Djamel Bensalah. Mais l’acteur est surtout bien connu du public pour le rôle de l’inspecteur N’Guma qu’il interprète dans la série télévisée Julie Lescaut entre 1992 et 2006. En 2004, il participe à l’émission de télé-réalité La Ferme Célébrités puis à la série télévisée Ali Baba en 2007. Il est par ailleurs auteur et interprète d’un one-man show intitulé Avant, quand j’étais noir puis de Naturellement humain en 2008. Victime de deux accidents vasculaires cérébraux en février et juin 2009, il retrouve son domicile en juillet 2011. Il meurt à Marseille.

Syd-Barrett-300x200 Éphéméride du 07 juillet2006 : Syd Barrett, musicien britannique. Au début des années 1960, il joue dans divers groupes avant de rejoindre le groupe T-Set, formé par Roger Waters, Rick Wright, Nick Mason et Bob Klose, en 1965. Le groupe change de nom lorsqu’il se révèle qu’un autre groupe porte le même nom, et c’est Barrett qui trouve le nouveau nom en juxtaposant les prénoms de deux joueurs de blues : Pink Anderson et Floyd Council. Ils deviennent donc The Pink Floyd Sound, puis simplement Pink Floyd. Principal auteur et compositeur du premier album de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn (1967), ses contributions au second, A Saucerful of Secrets, se réduisent à une seule composition, Jugband Blues et à des guitares sur Remember a Day et Set the Controls for the Heart of the Sun. Il est néanmoins un des guitaristes initiateurs de la musique psychédélique, à l’époque où se développe la prise de LSD, qu’il expérimente et dont on sent bien l’influence sur des morceaux tels Interstellar Overdrive et Astronomy Domine. En décembre 1967, le groupe fait appel à David Gilmour, mais ils ne jouent que brièvement à cinq : l’exclusion de Barrett est rendue publique au début du mois d’avril 1968. Syd enregistre ensuite deux albums solo dans la même année, en 1970, il s’agit de The Madcap Laughs puis de Barrett. Syd Barrett passe les dernières décennies de sa vie dans la banlieue de Cambridge, aux côtés de sa famille qui s’occupe de lui. Les redevances qu’il touche suffisent à satisfaire ses besoins. Il s’adonne à ses passions, le jardinage et la peinture. Il est emporté par un cancer du pancréas.

Conan_doyle-150x150 Éphéméride du 07 juillet1930 : Sir Arthur Conan Doyle, écrivain et médecin écossais. De 1876 à 1881, il étudie la médecine à l’université d’Édimbourg. Après ses études, il sert comme médecin de bord d’un navire effectuant un voyage sur la côte d’Afrique de l’Ouest. Il parcourt les mers, de l’Arctique aux côtes de l’Afrique. C’est à une œuvre patriotique sur la guerre en Afrique qu’il doit d’être anobli. De retour au pays, il s’installe dans un cabinet. Au début, le cabinet n’a pas un grand succès et, en attendant les patients, il recommence à écrire des histoires. Son premier travail d’importance est Une étude en rouge, qui paraît dans le Beeton’s Christmas Annual en 1887. C’est la première apparition de Sherlock Holmes, personnage en partie inspiré par son ancien professeur d’université, Joseph Bell. En 1890, Conan Doyle étudie l’ophtalmologie à Vienne et emménage à Londres en 1891 pour s’établir comme ophtalmologue. Il écrit dans son autobiographie qu’aucun patient ne franchit le seuil de sa porte. Ceci lui donne plus de temps pour l’écriture et, en novembre 1891, il écrit à sa mère : « Je réfléchis à tuer Holmes ;… et le liquider corps et âme. Il me détourne l’esprit de meilleures choses. » Sa mère lui répond : « Faites comme bon vous semble, mais le public ne le prendra pas de gaieté de cœur. » C’est chose faite en décembre 1893, quand paraît la nouvelle Le Dernier Problème : Holmes disparaît dans les chutes du Reichenbach avec le professeur Moriarty. Conan Doyle peut alors consacrer plus de temps à des œuvres plus « importantes » à ses yeux, ses romans historiques. Toutefois, sous la pression des lecteurs, et aussi pour des raisons financières, il est finalement contraint de publier de nouvelles aventures de Sherlock Holmes. Conan Doyle se remet à l’ouvrage en 1903, avec la nouvelle La Maison vide. Il y explique que seul Moriarty a fait une chute fatale, et que Holmes a laissé croire à sa mort pour se protéger d’autres dangereux ennemis, notamment l’exécuteur des basses œuvres du professeur, le colonel Sebastian Moran. Au total, Holmes apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans de Conan Doyle (il est apparu depuis dans de nombreux romans et histoires écrits par d’autres auteurs). Cet écrivain prolifique a également été l’auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d’œuvres historiques, ainsi que des aventures du Professeur Challenger.


Naissance

Anne de Habsbourg, généralement appelée Anne d’Autriche, née le à Prague, morte le à Munich.Fille de Ferdinand Ier (1503-1564), empereur romain germanique (1558-1564) et d’Anne Jagellon (1503-1547).


Dans l’Histoire

  • 1898 : Hawaï devient territoire américain.
  • 1944 : déclaration des résistances européennes.
  • 2005 : attentats à Londres.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.