Décès un 11 février, éphéméride

0
1188

Aujourd’hui

C’est la journée mondiale des malades, initiée en 1982 par l’Église catholique, le jour anniversaire de l’apparition de Notre-Dame de Lourdes.

Défunts du jour

Whitney-Houston-300x211 Décès un 11 février, éphéméride
Whitney Houston

En 2012 disparaissait Whitney Houston, chanteuse, actrice, productrice et mannequin américaine. Elle se produit professionnellement pour la première fois dès son adolescence, comme choriste de Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et des Neville Brothers. Elle apparaît également comme chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band, Life’s a Party en 1978. En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Son premier album génère trois singles numéro un des ventes. Les débuts de Whitney Houston la placent donc immédiatement au sommet, rejoignant d’autres artistes américains de la même époque qui connaissent eux aussi un succès considérable, comme Michael Jackson, Madonna ou Prince. Et les années qui suivent réservent encore à l’artiste d’autres moments de gloire. Elle tourne dans des films, « Bodyguard » notamment. Tombée dans la drogue, la fin de sa carrière est une déchéance.

Roger-Vadim Décès un 11 février, éphéméride
Roger Vadim

En 2000 s’éteignait Roger Vadim, réalisateur, scénariste, comédien, romancier et poète français. Célèbre « homme à femmes », incorrigible séducteur, il a écrit et réalisé des films pour mettre ses femmes en scène et en faire des stars du grand écran. En 1956, à l’âge de 28 ans, il écrit et réalise son premier film Et Dieu… créa la femme où il met en scène sa jeune épouse Brigitte Bardot qui a 22 ans et joue presque son propre rôle face à Jean-Louis Trintignant.

Jacqueline-Auriol Décès un 11 février, éphémérideEn 2000 nous quittait Jacqueline Auriol, première femme pilote d’essai en France. Le 21 décembre 1952, elle bat un record de vitesse féminin sur avion à réaction Mistral à la moyenne de 855,92 km/h. L’Américaine Jacqueline Cochran lui reprend ce record le 20 mai 1953 à 1 050 km/h. Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première européenne à franchir le mur du son, à bord d’un Mystère II. Le 20 avril 1954, elle entre à l’École du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) et en sort le 18 novembre 1955, brevetée pilote d’essais. Le 31 mai 1955, elle reprend le record de vitesse avec 1 151 km/h sur Dassault Mystère IV. Le 22 juin 1959, elle porte le record à 1 849 km/h sur Mirage III C puis le 14 juin 1963 à 2 030 km/h sur Mirage III R. La société Dassault lui demande ensuite de réaliser des records sur l’avion d’affaires Mystère-Falcon 20.

Frank-Herbert-150x150 Décès un 11 février, éphéméride
Frank Herbert

En 1986 mourait Frank Herbert, écrivain américain, auteur de romans de science-fiction. Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique. Il doit principalement sa célébrité au roman Dune et à la série de cinq romans qui s’ensuivit. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de l’espèce humaine et son évolution, l’écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir. Elle est considérée par beaucoup comme un classique dans le domaine de la science-fiction.

Aristide-Bruant Décès un 11 février, éphéméride
Aristide Bruant

En 1925 s’éteignait Aristide Bruant, chansonnier et écrivain français. Sa carrure, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et ses chansons populaires ont fait de lui un monument de la chanson française. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l’argot de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il a été l’un des créateurs de la chanson réaliste, mouvement qui a duré jusqu’aux trois quarts du XXe siècle avec notamment, comme une des dernières interprètes, Édith Piaf. Ce mouvement a laissé des traces durables jusque dans la chanson française contemporaine où le texte garde une place importante.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.