Décès un 13 novembre, éphéméride

0
1114
Aujourd’hui :

Journée mondiale de la gentillesse.

Défunts du jour :

Alexandre Grothendieck (86 ans). Né en Allemagne, puis apatride, puis Français, il est considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il a reçu la médaille Fields en 1966 (le Nobel des maths). Lié au CNRS, au Collège de France puis à l’université de Montpellier, il a notamment révolutionné à partir des années 50 l’approche de la géométrie algébrique. Antimilitariste, écologiste, il a refusé plusieurs prix, écrit de nombreux ouvrages et s’est retiré du monde en 1990 dans un petit village de l’Ariège.

Frederic-Pottecher-300x225 Décès un 13 novembre, éphéméride
Frederic Pottecher

En 2001 disparaissait Frederic Pottecher, acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain et grand opposant à la peine de mort. Il a couvert tous les grands procès du XXe siècle. Diplômé en droit, il hésite un temps à embrasser la carrière d’acteur, et participe à quelques scénarios. Il est également chroniqueur d’un journal consacré à l’actualité théâtrale. En 1945, il débute comme chroniqueur judiciaire. C’est le procès Pétain qui lui offrira son premier grand reportage. Il devient président, puis président d’honneur 1966 de l’Association de la presse judiciaire. Il devient également président du Syndicat national des journalistes judiciaires. De 1969 à 1978 il anime les chroniques judiciaires d’Europe n°1. Il couvrira toutes les grandes affaires de la seconde moitié du siècle, l’enquête de l’assassinat du président américain John Kennedy, le procès de Christian Ranucci, l’affaire Patrick Henry. Il défend avec éloquence son point de vue et se sert de son expérience de comédien pour donner une voix aux protagonistes des affaires qu’il relate.

Edwige-Feuillère-244x300 Décès un 13 novembre, éphéméride
Edwige Feuillère

En 1998 s’éteignait Edwige Feuillère, actrice française de théâtre et de cinéma. Ancienne élève du conservatoire d’art dramatique de Dijon, elle y obtient un premier prix de comédie et de tragédie en juillet 1928 ; elle fait une carrière de plus de soixante années sur les planches (1930-1992) et plus de quarante années au cinéma (1931-1974). Au cinéma, elle débute sous le nom Cora Lynn en 1931 dans le Cordon bleu. Elle tourne dès lors avec les grands metteurs en scène de l’époque ; Edwige Feuillère devient célèbre en 1935 par son interprétation dans Lucrèce Borgia, un film d’Abel Gance. Son dernier rôle est, en 1995, celui de la princesse de Blomont-Chovry dans la Duchesse de Langeais de Jean-Daniel Verhaeghe.

Thierry-Le-Luron2-150x150 Décès un 13 novembre, éphémérideEn 1986 nous quittait Thierry Le Luron, imitateur, chanteur, humoriste et animateur de radio français. Il fait ses débuts dans plusieurs cabarets parisiens, dont l’Échelle de Jacob, en 1969. Le grand public fait sa connaissance le 4 janvier 1970 lors du Jeu de la chance, une séquence de l’émission télévisée Télé Dimanche qu’il gagne six fois consécutives en chantant des airs plutôt classiques avant de choisir de se consacrer à l’imitation. De novembre 1972 à juillet 1973, il anime sa première émission sur la première chaîne française : Le Luron du dimanche. Il crée la même année son nouveau spectacle au théâtre des Variétés. Il poursuit ensuite une série de tournées sur scène et d’activité intense en radio et en télévision. Son dernier coup d’éclat avec Coluche, leur faux mariage, a un retentissement national.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.