Décès un 15 janvier, éphéméride

0
771
Le Dahlia Noir, Elisabeth Short

Aujourd’hui

C’est la journée internationale du migrant et des réfugiés

Défunts du jour

René-Coll-150x150 Décès un 15 janvier, éphéméride2009. René Coll (67 ans) était un musicien, chef d’orchestre, compositeur et producteur. Le « grand orchestre de René Coll » a écumé nombre de plateaux de télévision depuis 1967, accompagnant les vedettes de la chanson. Les Carpentier (Numéro 1), Jacques Chancel (Le grand échiquier), Guy Lux (Cadence 3), Michel Drucker (Stars, Champs Elysées), Jean-Pierre Foucault (Sacré soirée), Pascal Brunner (Fa si la chanter), Patrick Sébastien (Le plus grand cabaret, Les années bonheur) : ils lui doivent tous la bande son de leurs émissions. René Coll a aussi accompagné en concerts son ami Michel Sardou pendant 8 ans (1975 à 1983). Il a succombé à un cancer. Peu après, ses musiciens lui ont rendu hommage en fin d’une émission de Patrick Sébastien en jouant  Smile, de Charlie Chaplin, son air préféré.

Michel-Poniatowski Décès un 15 janvier, éphéméride
Michel Poniatowski

En 2002 nous quittait Michel Poniatowski, homme politique français. Résistant, député et maire de L’Isle-Adam, il est ministre de la Santé publique et de la Sécurité sociale de 1973 à 1974, ministre d’État, ministre de l’Intérieur de 1974 à 1977. Il est ensuite député européen et sénateur du Val-d’Oise. Proche de Valéry Giscard d’Estaing, il est l’un des dirigeants fondateurs de la FNRI, du Parti républicain et de l’UDF.

Sean-MacBride1-150x150 Décès un 15 janvier, éphéméride
Sean MacBride

En 1988 s’éteignait Sean MacBride, avocat et un homme politique irlandais, présent sur la scène internationale, fondateur d’Amnesty International, un temps chef d’état-major de l’Irish Republican Army. Le prix Nobel de la paix lui est décerné en 1974.

Dans l’histoire

En 1947 était retrouvé le corps d’Elisabeth Short, qui fut surnommée le Dahlia Noir. Le corps d’Elizabeth Ann Short a été retrouvé mutilé, coupé en deux au niveau du bassin et vidé de son sang dans un terrain vague de Los Angeles le 15 janvier 1947. Âgée de 22 ans, Elizabeth Ann Short s’était installée à Hollywood dans le but de devenir actrice.

Black_Dahlia_Mugshot-150x150 Décès un 15 janvier, éphéméride
Le Dahlia Noir, Elisabeth Short

Ce crime a fait l’objet de nombreuses spéculations et a inspiré un roman à James Ellroy ainsi que des films et téléfilms ou même des jeux comme L.A. Noire édité par Rockstar Games . Le surnom de Dahlia noir donné à la victime viendrait soit de sa coiffure (ou d’une fleur qu’elle portait dans les cheveux), soit des vêtements noirs qu’elle portait quand elle a été assassinée. Il fait également référence au film The Blue Dahlia (le Dahlia Bleu), avec Veronica Lake, sorti peu de temps avant le meurtre et dont l’intrigue est fondée sur l’assassinat d’une jeune femme et la recherche de son meurtrier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.