Décès un 17 décembre, éphéméride

0
500
Cesaria Evora
Aujourd’hui

Pas de journée internationale répertoriée

Défunts du jour

2011 : Kim Jong-il, président nord-coréen

Cesaria-Evora-150x150 Décès un 17 décembre, éphéméride
Cesaria Evora

En 2011 disparaissait Césaria Evora, chanteuse capverdienne. Elle est surnommée La Diva aux pieds nus, surnom dû à son habitude de se produire pieds nus. De sa voix rauque, elle a popularisé la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. À ce jour, Cesária Évora a vendu 4,5 millions de disques, dont 2 millions en France.

Roger-Frison-Roche Décès un 17 décembre, éphéméride
Roger Frison Roche

En 1999 s’éteignait Roger Frison-Roche, explorateur et écrivain français. Joseph Ravanel, dit « le Rouge », le choisit comme porteur pour l’ascension du mont Blanc. En 1930, il réalise enfin son rêve en étant admis à la Compagnie des guides de Chamonix. Il est notamment le premier non Chamoniard à y être admis. En 1932, il est reporter pour la première émission radiophonique depuis le sommet du Mont-Blanc. Il explore ensuite le Sahara. Entre janvier et février 1941 paraît Premier de cordée sous forme de feuilleton. Il envoie le manuscrit à l’éditeur grenoblois Arthaud en septembre 1941. C’est en 1943 qu’il réalise le film Premier de cordée. Il poursuivra une carrière d’aventurier, entre la montagne et le désert.

Marguerite-Yourcenar-199x300 Décès un 17 décembre, éphéméride
Marguerite Yourcenar

En 1987 nous quittait Marguerite Yourcenar, écrivaine américaine, d’origine française, auteure de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique littéraire. Elle fut la première femme élue à l’Académie française en 1980, grâce au soutien actif de Jean d’Ormesson, qui prononça le discours de sa réception.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here