Éphéméride du 17 juillet

0
79
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :
es_Bernard_Giraudeau_Photo_1_par_Mordzinski_-150x150 Éphéméride du 17 juillet
Bernard Giraudeau

En 2010 disparaissait Bernard Giraudeau (63 ans). Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain, il commence sa carrière dans la Marine nationale, sur le porte hélicoptère Jeanne d’Arc, puis la frégate Duquesne, avant de se lancer dans la carrière d’acteur. Intégrant le Conservatoire national supérieur d’art dramatique , il obtient un premier prix de comédie. Il trouve un premier rôle auprès de Jean Gabin en 1973 dans Deux hommes dans la ville. On le voit dans Le Ruffian, Rue Barbare, Ridicule, Une affaire de goût. En 1987, il devient réalisateur. Sa carrière d’acteur est couronnée de réussites (trois fois nommé à un Molière, cinq fois à un César), avant d’entamer un travail d’écriture qui lui permettra d’intégrer le cercle très fermé des écrivains de marine. Il est emporté par un cancer qu’il aura combattu dix ans.

morris18 Éphéméride du 17 juillet
Morris

En 2011 disparaissait Morris, de son vrai nom Maurice de Bevere, auteur de bandes dessinées, connu pour le personnage de Lucky Luke. Il est également l’auteur de l’expression « neuvième art » à propos de la bande dessinée. Morris ne s’est consacré qu’à un seul héros, et ses dérivés (« les aventures de Rantaplan ») .

147px-Fangio Éphéméride du 17 juillet
Fangio

En 1995 disparaissait Juan Manuel Fangio, pilote automobile. Cinq fois Champion du monde de Formule 1 (en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) il a dominé la discipline reine du sport automobile dans les années cinquante, étant jusqu’à ce jour le seul pilote à être sacré champion du monde dans 4 écuries différentes.

En 1894 disparaissait Leconte de Lisle, Poète Français.


En 1793, Charlotte Corday mourait pour avoir assassiné Marat.

Lire aussi :  Éphéméride du 27 juin

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here