Décès un 18 février, éphéméride

0
957

Aujourd’hui

Pas de journée internationale répertoriée

Défunts du jour

Alain-Robbe-Grillet-150x150 Décès un 18 février, éphéméride
Alain Robbe-Grillet

En 2008 nous quittait Alain Robbe-Grillet, romancier et cinéaste français. Considéré comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l’Académie française le 25 mars 2004 sans être reçu. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jeanne de Berg. Élu à l’Académie française au 32e fauteuil, succédant à Maurice Rheims, le 25 mars 2004, il n’a jamais prononcé son discours de réception, refusant le port de l’habit vert et une tradition qu’il considérait comme dépassée, provoquant ainsi l’impatience des autres immortels. De plus, comme l’a précisé sa femme (On n’est pas couché du 17/11/2012), il refusait que son discours de réception soit approuvé à l’avance par un comité d’académiciens. Sa mort ayant eu lieu avant que le problème ne trouve de solution, il n’a jamais siégé à l’Académie française.

Balthus-150x150 Décès un 18 février, éphéméride
Balthus

En 2001 disparaissait Balthus, peintre figuratif français d’origine polonaise. Son œuvre peinte est relativement peu abondante puisqu’on ne compte qu’environ 300 peintures, dont beaucoup ne sont pas datées. Balthus est un artiste méticuleux, certains tableaux nécessitant plusieurs années pour être achevés et après avoir fait de nombreuses études préparatoires. Il est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles nubiles, souvent peintes dans des poses ambiguës, jouant sur l’idée de l’innocence perdue à l’adolescence. Il reste un artiste figuratif à une époque où l’abstraction est reine.

Patrick-Roy-252x300 Décès un 18 février, éphéméride1993. Le populaire animateur de télévision et de radio Patrick Roy meurt d’un cancer des os à l’hôpital de Villejuif (Val-de-Marne). Il n’a que 40 ans. Après avoir débuté sur RMC en 1977, et un passage par FR3 aux côtés de Guy Lux, il rejoint TF1 en 1987 et va y animer des jeux : « Le juste prix » (1988-1992), « Une famille en or » (1990-1992). Il présente également(aux côtés de ses amis Philippe Risoli et Christian Morin) l’émission de variété « Succès fous » (1990-1992). On le voit encore dans « Intervilles » l’été 1991. Mais la maladie le contraint à stopper son activité en 1992. Les journaux de 13h et de 20h de TF1 ont réalisé le jour de sa mort leur meilleure audience de l’année 1993.

martin-luther-150x150 Décès un 18 février, éphéméride
Martin Luther

En 1546 s’éteignait Martin Luther, moine augustin allemand, théologien, professeur d’université, père du protestantisme et réformateur de l’Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale. Il défie l’autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d’autorité religieuse. Selon Luther, le salut de l’âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l’Église. Le 3 janvier 1521, il est excommunié. Après les nombreux débats théologiques du haut clergé, l’empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d’Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Il refuse à nouveau de se rétracter, se déclarant convaincu par le témoignage de l’Écriture et s’estimant soumis à l’autorité de la Bible plutôt qu’à celle de la hiérarchie ecclésiastique. L’édit de Worms décide alors de mettre Martin Luther et ses disciples au ban de l’Empire. Il est alors accueilli par son ami l’électeur de Saxe Frédéric III le Sage, au château de Wartbourg, où il compose ses textes les plus connus et les plus diffusés grâce, entre autres, à l’imprimerie à caractères mobiles et en alliage de Johannes Gutenberg. Martin Luther est également connu pour avoir effectué une traduction de la Bible en allemand et dont l’impact culturel est primordial, tant pour les fondements de la langue allemande que pour la fixation des principes généraux sur l’art de la traduction. Ses prises de position radicales sur les Juifs furent utilisées par les nazis. Pour cette raison, et pour les aspects révolutionnaires de sa théologie, son héritage a suscité et continue de susciter de multiples controverses.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here