Ephéméride du 18 juillet

1
559

En 1990 disparaissait Georges Dargaud. Après de menus travaux dans la presse et la publicité, Georges Dargaud crée en 1943 les Éditions Dargaud, et en 1949 devient l’éditeur français du Journal de Tintin. Il publiera Tintin pendant vingt-sept ans. En 1959, il publie le journal Pilote. Avec Dupuis, Dargaud devient la maison d’édition qui introduit la bande dessinée en France : Astérix, Lucky Luke, Achille Talon, etc. Il édite encore Moebius et Jean-Michel Charlier (Blueberry), Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (Valérian), Annie Goetzinger, Bilal, etc. et lance la bande dessinée adulte.

nico-269x300 Ephéméride du 18 juillet
Nico

En 1988 s’éteignait Nico, chanteuse, actrice et mannequin. Elle est principalement connue comme chanteuse aux côtés de Lou Reed dans le premier album du Velvet Underground, The Velvet Underground and Nico (1967), bien qu’elle ait en solo enregistré six albums et se soit produite en concert pendant les vingt années qui suivirent. Elle a également joué au cinéma chez Federico Fellini et surtout Philippe Garrel, et publié un recueil de poèmes, « Chemin d’une vie ».

En 1992 disparaissait Thomas Cook. Homme d’ffaires, il fut un pionnier du tourisme, et fonda Thomas Cook Voyages. Il fut notamment l’inventeur du voyage organisé.

En 1817 s’éteignait Jane Austen, écrivaine anglaise, dont le roman le plus connu est « orgueil et préjugés ».

Jean François-Poncet, né le 8 décembre 1928 à Paris et mort le 18 juillet 2012  à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, il a été ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Raymond Barre. Il a commencé sa carrière comme diplomate avant d’embrasser la politique. Il est élu sénateur en 1983, puis est réélu en 1992 et 2001, et siège d’abord dans le groupe du Rassemblement Démocratique et Européen (RDE) puis dans le groupe UMP. Il est également président du Conseil général de Lot-et-Garonne de 1978 à 1994 et de 1998 à 2004.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.