Ephéméride du 20 décembre

0
457

Aujourd’hui

Journée internationale de la solidarité humaine

Défunts du jour

Leopold-Sedar-Senghor Ephéméride du 20 décembre
Leopold Segar Senghor

En 2001 disparaissait Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a également été ministre en France avant l’indépendance de son pays. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs. Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».

Carl-Sagan Ephéméride du 20 décembre
Carl Sagan

En 1996 s’éteignait Carl Sagan, scientifique et astronome américain. Il est l’un des fondateurs de l’exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d’intelligence extraterrestre et réalisé pour la télévision la série de vulgarisation scientifique Cosmos, diffusée sur plusieurs continents. Il est aussi renommé pour son scepticisme.

John-Steinbeck Ephéméride du 20 décembre
John Steinbeck

En 1968 nous quittait John Steinbeck, écrivain américain du milieu du XXe siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962. Il commence à écrire en 1932, et connaît la célébrité en 1935, avec Tortilla Flat, puis la gloire en 1936 avec Des Souris et Des Hommes, et Les Raisins de la Colère en 1938. Il travaillera également comme reporter de guerre, puis pour le cinéma et même des comédies musicales.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.