Décès un 20 juin, éphéméride

0
656
Attila
Aujourd’hui :

C’est la journée mondiale des réfugiés, établie par l’ONU.

Défunts du jour :

2005 : Larry Collins, né le 14 septembre 1929 à Hartford dans le Connecticut et décédé le 20 juin 2005 à 75 ans à Fréjus,  est un écrivain et journaliste américain. Suite à sa rencontre avec Dominique Lapierre, il écrivent ensemble notamment en 1964 le livre Paris brûle-t-il ?, récit de la libération de la capitale en 1944. 1964.

Cioran3-186x300 Décès un 20 juin, éphéméride
Cioran

En 1995 s’éteignait Emil Cioran. Écrivain roumain installé en Françe, il abandonne sa langue maternelle pour le français en 1949. Il était interdit de séjour par les dirigeants communistes de son pays. Sceptique, son œuvre est principalement constituée d’aphorismes pessimistes et sarcastiques. Nimbé d’une aura de solitude et de désespoir, il est devenu une véritable légende dans le milieu des lettres.

Dans l’histoire

En 1947 est abattu Bugsy Spiegel. Le mafieux légendaire, membre de la « yiddish connexion » a joué un rôle majeur dans le développement de Las Vegas. Si l’on sait que sa mort a été décidée par le syndicat du crime, l’identité des tireurs est resté un mystère.

En 1870 mourait Jules de Goncourt. L’écrivain, frère d’Edmond de Goncourt, a donné son nom au fameux prix qui récompense le meilleur roman français de l’année, avec une prédilection pour le nouveau roman.

ephemeride2 Décès un 20 juin, éphéméride

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.