Décès un 21 janvier, éphéméride

1
670

Aujourd’hui

C’est la journée internationale des câlins

Défunts du jour

Jacques-Martin Décès un 21 janvier, éphéméride
Jacques Martin

En 2010 nous quittait Jacques Martin, (à ne pas confondre avec son homonyme animateur de télévision) auteur de bande dessinée de nationalité française, surtout connu pour ses séries Alix et Lefranc. Il a également contribué à plusieurs albums de Tintin. Cet auteur, à ses débuts, avait créé avec Henri Leblicq ses œuvres Le Hibou gris et Œil de Perdrix sous le pseudonyme de Marleb de 1947 en 1948.

Le-Colonel-Parker-et-le-King-298x300 Décès un 21 janvier, éphémérideEn 1997 disparaissait le Colonel Parker (de son vrai nom Andreas Cornelius van Kuijk), l’impresario exclusif d’Elvis Presley. Véritable personnage-clé dans la carrière du « King », sa carrière de manager fut très critiquée et l’homme très controversé dans sa manière d’avoir géré la carrière de Presley.

George-Orwell-215x300 Décès un 21 janvier, éphéméride
George Orwell

En 1950 s’éteignait George Orwell, écrivain anglais. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l’expérience personnelle de l’auteur : contre l’impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l’ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d’existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d’Espagne. Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L’adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l’univers totalitaire imaginé par l’écrivain anglais.

George-Melies-210x300 Décès un 21 janvier, éphéméride
Georges Melies

En 1938 mourait Georges Méliès, réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu’il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l’un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here