Décès un 22 octobre, éphéméride

1
1101
Lino Ventura
Aujourd’hui

C’est la journée mondiale contre le bégaiement.

Défunts du jour :

2005 : Arman, artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, extensions de la main qu’il voyait comme celles de l’humain, à croissance et multiplication continues.

.

AD_portrait Décès un 22 octobre, éphéméride
Albert Ducrocq

En 2001 disparaissait Albert Ducrocq, scientifique, journaliste et écrivain français à qui on doit, entre autres, le Renard électronique, un des premiers ancêtres de la robotique. Licencié es sciences, il est Professeur de physique électronique. Parallèlement, il entame en 1949 une carrière d’Ingénieur-Conseil qu’il poursuivra jusqu’en 2001. Il est nommé Directeur de la Société française d’électronique et cybernétique et préside ensuite la Fédération nationale de l’automation. Il enseigne à l’Ecole des hautes études commerciales puis devient Professeur à la Fondation nationale des sciences politiques. Dans les années 1960, il est chroniqueur à Europe N°1 et collabore aussi à de nombreux journaux dont le Figaro.

Lino-Ventura-150x150 Décès un 22 octobre, éphéméride
Lino Ventura

En 1987 s’éteignait Lino Ventura, acteur italien qui a vécu en France et y a réalisé l’ensemble de sa carrière cinématographique. Fils d’immigrés italiens, Lino Ventura fut d’abord lutteur professionnel (il fut « champion d’Europe poids moyens en 1950 ») avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans « Touchez pas au grisbi ». D’abord habitué à des seconds rôles d’hommes de main ou de brutes, il devint une vedette dès la fin des années 50 grâce à des films comme Classe tous risques. Alternant les comédies à succès, parfois dialoguées par Michel Audiard, telles Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, L’Aventure c’est l’aventure ou La Gifle, et des drames et polars comme Les Grandes gueules, Le Deuxième souffle, Le Clan des Siciliens, L’Armée des ombres ou Garde à vue, il fut pendant deux décennies l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Père d’une fille handicapée, il fut le fondateur en 1966 de l’association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.

Paul-Cézanne-206x300 Décès un 22 octobre, éphéméride
Paul Cézanne

En 1906 mourait Paul Cézanne, peintre français. Membre du mouvement impressionniste, il est l’auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d’Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d’enfance de l’écrivain Émile Zola qu’il rencontra à Aix-en-Provence, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.