Éphéméride du 23 décembre

0
89
Mikhail Kalashnikov

Aujourd’hui :

Pas de journée internationale

Défunts du jour :

2013 : Andreï Kalachnikov, ingénieur et lieutenant Russe. Né en 1919 dans une famille Mikhail-Kalashnikov Éphéméride du 23 décembrepaysanne koulak du village de Kouria (kraï de l’Altaï) et il est 17e d’une fratrie de 19 enfants, dont huit ont survécu. Victime de « dékoulakisation », il connaît à l’âge de 11 ans, la déportation dans l’oblast de Tomsk, en Sibérie avec toute sa famille. Il s’évade deux fois à l’âge de 15 et de 17 ans, puis travaille dans un dépôt du chemin de fer Turkestan-Sibérie.
En 1938, à l’âge de 19 ans, il fait son service militaire et suit à Kiev une école de conducteurs de chars et montre son intérêt en mettant au point des améliorations pour le Tokarev TT 33, la tourelle de char et un réservoir de moto. Devant cette aptitude, le maréchal Joukov l’envoie suivre un cours de mécanique spécialisée dans la construction de chars d’assaut. En tant que conducteur de char, il est blessé grièvement pendant la guerre lors de la bataille de Briansk en 1941 lors de l’opération destinée à stopper la percée allemande vers Moscou. Il fait un long séjour à l’hôpital et durant sa convalescence, il se met à dessiner des modèles de pistolets car il avait été frappé par la supériorité technique de l’équipement des soldats de l’armée allemande. Il a l’idée de créer un fusil d’assaut petit, fiable et rapide et de le présenter au maréchal de l’artillerie Nikolaï Voronov. Ce dernier le soutient et le pousse à perfectionner son fusil-mitrailleur qui finalement sera retenu par l’État soviétique pour être produit à partir de 1947. Ce fusil est nommé Avtomat Kalachnikova 1947, la célèbre AK-47 (communément appelé « Kalachnikov »). Sa simplicité, sa légèreté et sa rusticité en font un succès mondial, qui aurait été produit à plus de cent millions d’unités, copies comprises. Cependant, la propriété intellectuelle étant collective en droit soviétique, le succès de l’invention n’a pas fait la richesse de l’inventeur, qui a gardé des revenus modestes. Au total, Mikhaïl Kalachnikov a créé à peu près cent cinquante armes diverses. Il est, selon sa biographie l’homme le plus décoré de la Russie (ordre de Lénine, prix Staline 1949, deux médailles étoilées de Héros du travail socialiste). Il est fait docteur des sciences et techniques en 1971 et a fait déposer 35 brevets d’invention. Il a été fait général en 1994.

2006 : Robert Fabre, homme politique français. Diplômé de la faculté de médecine et pharmacie de Toulouse, il a exercé la profession de pharmacien. Il est père de quatre filles. Il a été nommé le troisième homme pour avoir signé avec François Mitterrand et Georges Robert-Fabre- Éphéméride du 23 décembreMarchais, en tant que président du Mouvement des radicaux de gauche, le programme d’Union de la Gauche, le . Il meurt quelques semaines seulement après Jean-Jacques Servan-Schreiber, l’autre grand protagoniste de la scission radicale de 1973.

679 : Dagobert II, Roi des francs d’Austrasie. Vers 650, le roi Sigebert, alors sans enfant, adopte le fils de son maire du dagobert-ii Éphéméride du 23 décembrepalais Grimoald, Childebert. Il en fait l’héritier de son royaume. Vers 652, à la naissance de Dagobert, Sigebert casse son testament et institue son fils comme seul héritier. En 656, le roi Sigbert III décède. Le maire du palais d’Austrasie, Grimoald, fait tonsurer le jeune Dagobert, ce qui le prive de ses droits à la succession royale. Ensuite, il l’exile. Il charge l’évêque Didon dePoitiers de l’emmener dans un cloitre en Irlande. Grimoald répand alors le bruit de la mort de Dagobert, et fait monter son fils Childebert sur le trône. Dagobert revient ensuite en Gaule et règne en Austrasie de 676 à 679. Selon la Vita Dagoberti écrite à la fin du ixe siècle, il serait mort assassiné en forêt de Woëvre.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.