Décès un 23 juillet, éphéméride

0
528
Amy Winehouse
419px-Amy_Winehouse_f4962007_crop-209x300 Décès un 23 juillet, éphéméride
Amy Winehouse

En 2011 disparaissait Amy Winehouse. Chanteuse, auteure, compositrice, elle était connue pour sa voix « à l’ancienne ». Son deuxième album, intitulé « Back To Black » et sorti en 2006, rencontre un succès fulgurant, et de nombreuses récompenses. Dépressive, elle se fait remarquer pour ses excès d’alcool et de drogue, qui finiront par la tuer. Retrouvée morte chez elle, elle entre dans le « club des 27 » qui comporte de nombreuses célébrités mortes à cet âge.

Joseph_Kessel-200x300 Décès un 23 juillet, éphéméride
Joseph Kessel

En 1979 mourait Joseph Kessel. Aventurier, reporter, écrivain, il passe les premières années de sa vie en Argentine, puis en Oural. Revenu faire ses études en France, il débute à dix sept ans une carrière de journaliste. Résistant, il écrit les paroles françaises (avec son neveu Maurice Druon) du « Chant des partisans » dans un pub à Londres. A la fin de la guerre, il poursuit ses voyages et ses reportages, tout en continuant une carrière littéraire qui lui vaudra d’entrer à l’Académie française. Ses livres les plus connue restent L’Equipage, Belle de Jour, L’Armée des ombres et Le lion .

En 1951 meurt sur l’île d’Yeu, en détention, Philippe Pétain. Initialement condamné à mort, son grand âge lui avait valu la grâce du Général de Gaulle. Commandant en chef des forces françaises en 1917, il est l’un des vainqueurs de la première guerre mondiale. En 1940, après l’invasion allemande, il appelle à l’armistice. Investi des pleins pouvoirs en juillet, il choisit la Collaboration avec l’occupant, abolissant les institutions républicaines, instaurant bientôt un régime autoritaire et des lois antisémites.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here