Décès un 23 octobre, éphéméride

0
681
Jean Amadou
Aujourd’hui :

Pas de journée mondiale répertoriée.

Défunts du jour :
Jean-Amadou-300x214 Décès un 23 octobre, éphéméride
Jean Amadou

En 2011 s’éteignait Jean Amadou, humoriste français, journaliste, satiriste, écrivain, chroniqueur radio, chansonnier — un mot qu’il n’aimait pas, il se considérait plutôt comme « quelqu’un qui fait sourire », voire un « saltimbanque », « adepte de la mauvaise foi » —, pamphlétaire, parfois acteur (il a eu une formation de comédien et aurait beaucoup aimé avoir une carrière d’acteur) et de son propre aveu « cabot ». Il est connu également pour sa grande taille (1,96 m), qui était l’occasion de jeux de mots pour les chansonniers des 2 Ânes, qui le qualifiaient de « Maître 96 ».

John-McCarthy-150x150 Décès un 23 octobre, éphéméride
John McCarthy

En 2011 disparaissait John McCarthy, principal pionnier de l’intelligence artificielle avec Marvin Minsky ; il incarne le courant mettant l’accent sur la logique symbolique. À la fin des années 1950, après un doctorat en mathématiques, il a créé avec Fernando Corbató la technique du temps partagé, qui permet à plusieurs utilisateurs d’employer simultanément un même ordinateur. Il est également le créateur du langage LISP, en 1958. Il reçoit le prix Turing en 1971 pour ses travaux en intelligence artificielle.

Theophile-Gautier-300x199 Décès un 23 octobre, éphéméride
Theophile Gautier

En 1872 nous quittait Théophile Gautier, poète, romancier et critique d’art français. Il rencontre Victor Hugo qu’il reconnaît pour son maître et participe activement au mouvement romantique. Il publie ses premières poésies qui passent inaperçues mais il se distingue de ses amis romantiques par ses préoccupations formalistes fustigeant les visions moralistes ou utilitaires de la littérature dans la célèbre préface à son roman épistolaire Mademoiselle de Maupin. Il écrit aussi ses premières nouvelles comme La Cafetière, dans une veine fantastique qu’il approfondira dans d’autres œuvres (Le Roman de la momie). Il meurt en 1872 laissant l’image d’un témoin de la vie littéraire et artistique de son temps dont les conceptions artistiques ont compté et dont l’œuvre diverse est toujours reconnue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here