Décès un 26 septembre, éphéméride

1
892
Paul Newman
Aujourd’hui :

C’est la journée mondiale de la contraception.

Défunts du jour :

paul_newman1_300-225x300 Décès un 26 septembre, éphémérideEn 2008 disparaissait Paul Newman, acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Durant le seconde guerre mondiale, il veut s’engager dans l’armée comme pilote, mais on le découvre daltonien. Il sera mitrailleur. De retour au civil, il étudie l’art dramatique, puis monte sur scène, à Broadway, puis commence à tourner pour le cinéma. Sa prestation dans «La Chatte sur un toit brûlant » Est très remarquée. Plus tard, il ajoura dans « l’arnaqueur » un personnage qu’il reprendra dans « la couleur de l’argent ». Outre ses performances d’acteur, il s’essaie à la réalisation, avec de nombreux courts métrages. Sa passion pour le sport automobile est également bien connue.

030_7f60-300x238 Décès un 26 septembre, éphéméride
Tino Rossi

En 1983 mourait Tino Rossi. Chanteur et acteur, il est le seul artiste français à avoir vendu beaucoup d’albums. En 1946, avec Petit Papa Noël, qu’il chante pour la première fois en public sur la scène de l’A.B.C. en 1948, il remporte un phénoménal succès. En ce premier vrai Noël depuis 1938, voici un cantique laïc qui arrive opportunément pour restaurer la plus traditionnelle des fêtes familiales et répondre aux instructions officielles (pas de chants religieux dans les écoles de la République) mises en place par le ministre Marcel-Edmond Naegelen.

280px-Bartók_Béla_1927 Décès un 26 septembre, éphéméride
Bela Bartok

En 1945 disparaissait Bela Bartok, compositeur et pianiste hongrois. Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l’Est. Au début influencé par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos, sa découverte de Debussy et des chants paysans slaves l’oriente vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schonberg. Pédagogue de renom, il restera toute sa vie profondément attaché à sa terre natale:« Pour ma part, durant ma vie entière, en tout lieu, en tout temps et de toute façon, je veux servir une seule cause, celle du bien de la patrie et de la nation hongroise ».

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.