Décès un 27 novembre, éphéméride

0
509
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :
Alain-Peyrefitte Décès un 27 novembre, éphéméride
Alain Peyrefitte

En 1999 disparaissait Alain Peyrefitte, homme politique, écrivain et diplomate français. Enarque, il est nommé, à sa sortie de l’école, au CNRS, puis une carrière de diplomate, principalement en Allemagne occupée, puis au quai d’Orsay. Il se lance en politique, est nommé au gouvernement, comme ministre de l’information du Général de Gaulle, crée l’ORTF et développe les chaînes de télévision publique. Il sera ensuite ministre de l’éducation, puis de la justice, et se retirera progressivement pour se consacrer à sa carrière d’écrivain. On peut retenir parmi ses livres le visionnaire « Quand la Chine s’éveillera » et « Le Mal Français ».

Alexandre-Dumas-Fils-150x150 Décès un 27 novembre, éphéméride
Alexandre Dumas Fils

En 1895 s’éteignait Alexandre Dumas Fils,romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et Un Père prodigue. Enfant illégitime (sa mère était la voisine de palier de Dumas père) il dénoncera souvent des faits de société choquants, se fera défenseur des mères célibataires et des enfants illégitimes, ce qui lui vaudra l’étiquette d’auteur à scandale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.