Décès un 28 août, éphéméride

0
1084
(capture Youtube)
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée aujourd’hui.

Défunts du jour :

Jacques-Dufilho-150x150 Décès un 28 août, éphéméride2005. Jacques Dufilho (91 ans) était un comédien. Au théâtre, il obtiendra un Molière du meilleur acteur en 1988 pour son rôle dans Je ne suis pas Rappaport de Herb Garner. Son interprétation de L’Avare en 1962 reste un moment époustouflant. Il joue également Jean Anouilh, Marcel Aymé et Jacques Audiberti. Sa carrière au cinéma, souvent dans des seconds rôles, en France et en Italie, est énorme (plus de 160 films). En 1978, il obtient un César pour sa prestation dans Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer, récompense qui lui est à nouveau décernée 3 ans plus tard avec Un mauvais fils de Claude Sautet. Il est nommé pour un nouveau César pour sa participation à C’est quoi la vie ? en 1999, film pour lequel il obtient la récompense du meilleur acteur, au festival du film de San Sebastian (1999). En 1988, il remporte le Sept d’or du meilleur comédien dans un téléfilm, Une femme innocente (tourné en 1986).

Michael-Ende Décès un 28 août, éphémérideEn 1995 disparaissait Michael Ende. Ecrivain allemand de romans fantastiques, il devient mondialement célèbre avec le livre pour enfants « l’histoire sans fin ». Après avoir manqué sa carrière d’acteur, il est venu à l’écriture presque par hasard. L’adaptation de son roman « l’histoire sans fin » déclenchera sa colère et il fera retirer son nom du générique.

John-Huston Décès un 28 août, éphéméride
John Huston

En 1987 s’éteignait John Huston. D’abord boxeur, il part à Hollywood ou il devient scénariste et dialoguiste, puis réalisateur. Mob ilisé comme cinéaste durant la seconde guerre mondiale, il réalise trois reportages qui seront considérés comme des références. De retour aux Etats-Unis, il retourne à sa carrière de réalisateur, et tourne plusieurs films qui deviendront des classiques, comme « le faucon maltais », « Moby Dick », « L’homme qui voulut être roi ».

ss3498534_-_photograph_of_robert_shaw_as_quint_from_jaws_available_in_4_sizes_framed_or_unframed_buy_now_at_starstills__93551 Décès un 28 août, éphéméride
Robert Shaw

En 1978 nous quittait Robert Shaw. Acteur et écrivain, il rencontre le succès dans les deux activités, et il remporte de nombreux prix, comme romancier et comme acteur de théâtre. Sa carrière au cinéma est faite de seconds rôles prestigieux, et c’est dans le rôle de Quint, le chasseur de requins des « Dents de la mer » qu’il entre dans la postérité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here