Décès un 3 décembre, éphéméride

0
642
Aujourd’hui :

C’est la journée internationale des personnes handicapées.

Défunts du jour :
Robert-Dhéry-200x300 Décès un 3 décembre, éphéméride
Robert Dhéry

En 2004 disparaissait Robert Dhéry, acteur et réalisateur français, homme de théâtre et fondateur de la troupe de comédiens « Les Branquignols » avec son épouse Colette Brosset. Après la Seconde Guerre mondiale, Robert Dhéry et Colette Brosset stupéfient le public avec leur joyeuse troupe de « Branquignols » (parmi lesquels on comptait Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis), à la fois comédiens, musiciens et chansonniers.

John-Scatman-150x150 Décès un 3 décembre, éphéméride
John Scatman

En 1999 s’éteignait John Scatman, de son vrai nom John Larkin, pianiste et chanteur américain. Bégue, il se cache derrière son piano, jusqu’au jour ou il se rend compte que son handicap lui permet des prouesses vocales, et il débarque sur les ondes allemandes avec son premier tube, intitulé Scatman. Mélange de scat et de dance, la chanson au fameux Ski Ba Dop Ba Dop Bop se répand dans le monde entier et se vendra à plus de six millions d’exemplaires. Il sort trois albums avant d’être emporté par un cancer du poumon.

Auguste-Renoir-150x150 Décès un 3 décembre, éphéméride
Auguste Renoir

En 1919 nous quittait Auguste Renoir, l’un des plus célèbres peintres français. Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l’influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne). Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux.

Robert-Louis-Stevenson-150x150 Décès un 3 décembre, éphéméride
Robert Louis Stevenson

En 1894 mourait Robert Louis Stevenson, écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L’Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d’aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d’ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here