Décès un 3 septembre, éphéméride

0
786
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :
No-Investigation-Planned-Into-Michael-Clarke-Duncans-Death1 Décès un 3 septembre, éphéméride
Michael Clarke Duncan dans « La ligne verte » (avec Tom Hanks, en silhouette au fond)

2012 : Michael Clarke Duncan (54 ans), acteur américain. Au milieu des années 1980, Michael Clarke Duncan rencontre un producteur de théâtre qui l’engage en tant qu’agent de sécurité dans la tournée de la pièce Beauty Shop, Part 2. Il part pour Hollywood pour signer avec une petite agence et tourne dans des spots publicitaires. Peu à peu, son physique et sa stature hors norme (il mesure 1,96 m) lui valent d’être recruté sur les plateaux des grands studios. Entre-temps, il travaille comme garde du corps pour Will Smith. En 1998, on le retrouve aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck dans Armageddon. En 1999, son rôle dans La Ligne verte est unanimement acclamé par la critique et lui vaut deux nominations, à l’Oscar du second rôle et aux Golden Globes. Puis il enchaîne les blockbusters avec, entre autres, La Planète des singes, Le Roi scorpion, Daredevil ou encore The Island, Sin City, Street Fighter et Green Lantern.

André-Stil Décès un 3 septembre, éphémérideEn 2004 disparaissait André Stil. Jeune instituteur, il se lance dans l’écriture surréaliste, sous le parrainage d’Eluard et de Picasso. Engagé dans la résistance, il devient ensuite, à la fin de la guerre, écrivain réaliste. Communiste engagé, il sépare son parcours littéraire de son parcours politique en 1950, ce qui ne l’empêche pas de recevoir le prix Staline en 1952. Joueur d’échecs, il jouera une partie contra Kasparov. Il sera membre du jury Goncourt jusqu’à sa mort.

Frank-Capra-200x300 Décès un 3 septembre, éphéméride
Frank Capra

En 1991 mourait le cinéaste Franck Capra. Arrivé dans le cinéma par hasard, il entame une carrière de réalisateur. Participants à l’essor de la Columbia, il reçoit trois fois l’Oscar du meilleur réalisateur. Quoique salarié de studio, il bénéficiait d’une liberté artistique totale sur ses films. Il imposa l’idée du réalisateur comme auteur du film. Plusieurs de ses métrages sont aujourd’hui des classiques, comme « Arsenic et vieilles dentelles » ou « La vie est belle ».

Dans l’histoire : Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclaraient la guerre à l’Allemagne.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here